Produits

Workshop EQI

Everything DISC

Workshop DISC

Leadership féminin

Agenda

Workshop EQI

Everything DISC

Workshop DISC

Leadership féminin

LEGO® SERIOUS PLAY® : à la croisée entre jeu et réunion stratégique.

LEGO® SERIOUS PLAY® : à la croisée entre jeu et réunion stratégique.

Lundi matin, 9h, vous arrivez au bureau et recevez une note de service de la part de votre employeur. L’équipe est convoquée à une réunion au sujet d’un projet pour lequel les discussions se suivent et se ressemblent depuis un mois, sans jamais trouver la solution. Cette fois-ci, il est spécifié que la réunion sera animée par “un animateur certifié à la facilitation avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®”. Vous reconnaissez le mot LEGO ce qui a pour effet de vous mettre du baume au coeur. Mais…de quoi s’agit-il exactement ?

Dirigeons-nous vers le Danemark où la société LEGO est créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen. Plus de 60 ans plus tard, au milieu des années 1990, l’entreprise fait face à un défi de taille : l’arrivée des jeux vidéos sur le marché des jouets. Pour répondre à ce challenge, est inventée la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP), à l’initiative de Kjeld Kristiansen, petit fils du fondateur et de deux chercheurs de l’université de Lausanne. Le but était de trouver un outil orientant les équipes vers l’innovation et des solutions stratégiques créatives. Il est anecdotique d’observer que de nos jours, LEGO occupe justement un pourcentage certain du marché des jeux vidéos pour enfants !

Répondant à la volonté de ses initiateurs de partager le LEGO® SERIOUS PLAY® avec d’autres organisations, la méthode est proposée sous forme de licence aux professionnels du management et de l’intelligence collective à partir des années 2000. La première formation de facilitateurs à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est organisée en 2001. Le lancement officiel a lieu en 2002. 15 ans plus tard, en 2017, Co’efficience³ est certifié à la facilitation avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Le LSP repose sur plusieurs notions et théories scientifiques, parmi lesquelles se trouvent :

  • Le “Savoir par les mains” : nos mains sont connectées à 70% – 80% avec nos cellules cérébrales. La réflexion par les mains génère de fortes charges émotionnelles, un processus qui favorise les idées créatives et innovantes.
  • Le Constructivisme de Jean Piaget, biologiste et psychologue suisse, selon lequel “nous construisons des structures de savoirs à partir de nos expériences vécues”.

Votre manager a fait un choix novateur en vous invitant à une réunion créative ! Quels sont les différents objectifs pour lesquels il est pertinent de faire appel à un professionnel certifié à la facilitation avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

  • La possibilité de mettre tout le monde au même niveau en se défaisant des relations managers / managés que l’on peut trouver lors de brainstormings et réunions traditionnels.
  • Prendre une décision avec efficacité en donnant à vos équipes la possibilité de faire converger leurs idées vers un même point.
  • Valoriser chaque membre de votre équipe : chaque personne a l’opportunité d’exprimer ses sentiments et ses idées, le même jeu étant proposé à tout le monde.
  • Prendre en compte tous les messages et toutes les idées : lors de réunions classiques, les idées tendent à se perdre. Avec le LEGO® SERIOUS PLAY®, tout s’inscrit au fur et à mesure du jeu.

Co’Efficience³ organise déjà des ateliers de facilitation avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®. Stay tuned ! Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour un premier retour sur expérience de notre facilitateur.

Post a Comment

X