ÉVALUER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AVEC L’EQ-I 2.0
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est le premier diagnostic d’évaluation de l’intelligence émotionnelle.
C’est le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On qui, en 2006, met au point cet indicateur, fruit de 17 années de recherches à travers 11 pays. Selon le Docteur Bar-On l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres efficacement, nouer de bonnes relations avec les autres, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
L’EQ-i se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées. Cela peut constituer une auto-évaluation ou bien un 360° (le répondant détermine alors une liste d’autres répondants qui l’évalueront à leur tour). Un rapport détaillé avec axes de progrès est alors édité offrant une base solide pour un accompagnement personnalisé et adapté.
Petit + : Le questionnaire permet d’évaluer également le niveau de bien-être au travail. Information non négligeable lorsqu’on sait l’importance que les Organisation accordent à la qualité de vie au travail de leurs équipes.
Nos coachs certifiés assurent alors un débriefing individuel auprès du répondant, permettant d’identifier avec ce dernier ses compétences fortes et celles qu’il souhaiterait développer.
Point important : Seuls les professionnels certifiés à l’outil EQ-i et à ses techniques de restitution peuvent administrer ce questionnaire.
Les dimensions émotionnelles de l’EQ-i 2.0? « Échelles » et « sous échelles »
Le fonctionnement émotionnel est représenté sous quinze compétences émotionnelles regroupées en cinq pôles, tous reliés les uns aux autres.
Le premier pôle est la perception de soi : la façon dont je me perçois se reflète dans la façon dont je m’exprime (expression individuelle), ces deux échelles produisent des effets sur les relations humaines. Ils affectent forcément la prise de décision et la gestion du stress. La roue illustre la dynamique et l’inter-connectivité de toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée. C’est pourquoi, l’interprétation de ses résultats ne peut se faire en autonomie. La puissance cet outil réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts entre les différentes compétences. Chaque compétence est liée à une autre compétence. D’où la nécessité d’aborder cette évaluation sous l’angle systémique, en analysant l’interdépendance des sous échelles. Plus que le score obtenu sur une sous échelle, c’est davantage les écarts entre sous-échelles liées que le coach va étudier avec le répondant afin d’isoler la problématique dite « originelle »
LE MODELE EQ-i 2.0 DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
LA PERCEPTION DE SOI
L’amour-propre consiste à se respecter soi-même tout en comprenant et en acceptant ses propres points forts et points faibles. On associe souvent l’amour propre à des sentiments de force intérieure et de confiance en soi.
La réalisation de soi correspond au souhait d’essayer constamment de s’améliorer et de s’impliquer dans la recherche d’objectifs personnels pertinents et significatifs, qui conduisent à une vie agréable et enrichissante.
La conscience de soi émotionnelle comprend la reconnaissance et la compréhension de ses propres émotions. Elle inclut la capacité à différencier les subtilités inhérentes à ses propres émotions, tout en comprenant leur cause et l’impact qu’elles provoquent sur ses propres réflexions et actions, mais aussi sur celles des autres.
L’EXPRESSION INDIVIDUELLE
L’expression émotionnelle consiste à exprimer ouvertement ses propres sentiments, que ce soit de façon verbale ou non verbale.
L’affirmation de soi inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d’une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.
L’indépendance correspond à la capacité à rester autodirigé et libre de toute dépendance émotionnelle de la part des autres. La prise de décision, la planification et les tâches quotidiennes sont achevées de façon autonome.
LES RELATIONS HUMAINES
Les relations humaines font référence aux compétences de développement et de maintien de relations mutuellement satisfaisantes, qui sont caractérisées par la confiance et la compassion.
L’empathie consiste à reconnaitre, comprendre et prendre en compte les sentiments des autres. L’empathie implique d’être capable d’exprimer votre compréhension d’un point de vue différent du vôtre, et de vous comporter de façon respectueuse envers les sentiments des autres.
La responsabilité sociale correspond à une contribution volontaire à la société, aux groupes sociaux auxquels on appartient et, de façon plus générale, au bien-être des autres. La responsabilité sociale implique d’agir de façon responsable, de faire preuve d’une conscience sociale et de se préoccuper de la communauté dans son ensemble.
LA PRISE DE DÉCISION
La résolution de problèmes correspond à la capacité à résoudre des problèmes dans des circonstances qui impliquent des émotions. La résolution de problèmes inclut la capacité à comprendre comment les émotions influent sur la prise de décisions.
Le sens de la réalité correspond à la capacité à rester objectif en voyant les choses comme elles le sont vraiment. Cette capacité implique de reconnaître les moments où les émotions ou le parti pris d’une personne peuvent rendre cette dernière moins objective.
Le contrôle des impulsions correspond à la capacité à résister ou à attendre avant d’exprimer une impulsion, une volonté ou une tentation d’action et implique d’éviter les prises de décision et les comportements irréfléchis.
LA GESTION DU STRESS
La flexibilité consiste à adapter ses émotions, réflexions et comportements à des idées ou à des circonstances dynamiques, imprévisibles et inhabituelles.
La tolérance au stress implique de s’adapter à des situations difficiles ou stressantes et d’admettre que chacun peut gérer ou influer de façon positive sur les situations.
L’optimisme est un indicateur qui révèle l’attitude et la conception de la vie positives adoptées par une personne. Elle implique de rester optimiste et endurant, en dépit des déboires qui peuvent survenir occasionnellement.
Et la science dans tout ça ?
L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés et qu’il garantit les points qui suivent :
L’EQ-i est un instrument scientifiquement fiable et validé. Il répond donc aux critères suivants :
- La fiabilité : les résultats doivent être cohérents et reproductibles (ce qui veut dire que si vous administrez le test à une personne tous les ans, les résultats seront quasiment identiques)
- La validité : implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
- L’échantillon normatif : les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
- La recherche scientifique : l’EQ-i repose sur 17 ans de recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On.
L’EQ-i est reconnu et validé par :
- l’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
- Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure
- L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits
- La British Psychological Society
Exemple d’un rapport :
TIBI
Bonjour
Je souhaiterais avoir des informations sur la certification (durée, coût, lieux de formation).
J’aimerais également avoir un entretien téléphonique pour poser quelques questions de fond sur l’utilisation de ce test.
En vous remerciant par avance.
Co'efficience³
Bonjour,
Nous utilisons l’EQi 2.0 mais nous ne dispensons pas la certification.
Nous restons disponibles pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail contact@coefficience3.com
Bien cordialement