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COACHING

COACHS PROFESSIONNELS
QUALIFIÉS
& CERTIFIÉS


Être Coach professionnel c’est aujourd’hui répondre à un certain niveau de qualification et de modalité pour être appelé Coach Professionnel. Le gouvernement reconnaît aujourd’hui le métier de Coach et comme pour tant d’autres professions de l’accompagnement, il a rédigé un “cahier des charges” de la profession de Coach. Ainsi le Coach professionnel :

  Il a suivi une formation spécifique au coaching.
●  Il souscrit à un Code de Déontologie. À ce titre, Co’efficience³ est affilié à la Fédération Européenne de Coaching et Mentoring (EMCC) et signataire de son code déontologique.
  Il est régulièrement supervisé.
  Il peut témoigner d’une pratique continue du coaching.
  Il fait preuve d’une approche bienveillante, centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné.
Il est engagé dans une démarche de développement personnel permanent et de formation continue.
Il accompagne ses clients vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre-arbitre.
Il a la capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans une démarche réflexive.

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NOTRE
valeur ajoutée

Des consultants Coachs certifiés auprès de différentes écoles de Coaching.
Une affiliation professionnelle à la Fédération européenne de coaching.
Une expertise dans le domaine du coaching depuis 2013.
Des outils et méthodes d’accompagnement variés et adaptés à chaque bénéficiaire.
Un code de déontologie.

POUR QUI ? ET DANS QUELS CAS
FAIRE APPEL À UN COACH PROFESSIONNEL ?

Managers, dirigeants d’entreprises et cadres supérieurs.
Certains de nos coachs ont également dispensé des coachings solidaires pour les populations défavorisés.

ÉTAPE 1 – DÉTECTION DES BESOINS ET CADRAGE DE MISSION
  • Déterminer les modalités d’accompagnement et le planning global des sessions.
  • Rédaction d’un contrat de coaching respectant le code de déontologie de l’EMCC.

NB : dans le cas d’un coaching prescrit, une réunion de lancement tripartite est organisée, suivie de la rédaction d’un contrat tripartite de coaching.

ÉTAPE 2 – ACCOMPAGNEMENT DE COACHING

Le coach n’est pas un conseiller. À ce titre, il n’est pas là pour présenter des solutions universelles qui ne seraient certainement pas adaptées à la personnalité du bénéficiaire et au contexte dans lequel il évolue.

Son rôle est d’accompagner la réflexion et la mise en mouvement du bénéficiaire en posant les bonnes questions et en braquant les projecteurs sur des situations, des comportements, des postures ou encore des mots.

  • 6 à 10 séances de coaching d’une durée de 2h.
  • Une disponibilité du coach en intersession.
  • Un engagement à chaque fin de séance.
  • Prise de conscience et expérimentation au coeur de l’accompagnement.
  • Un accompagnement opérationnel en lien direct avec le quotidien du bénéficiaire.

Les Bénéfices du coaching individuel :

  • Ajuster ses objectifs en prenant de la hauteur sur les situations.
  • Identifier ses forces pour les mettre au service d’un plan de progrès.
  • Dépasser ses croyances limitantes.
  • Bâtir un plan d’action innovant mais réaliste.
  • Initier le changement que nous souhaitons voir dans notre situation.
ÉTAPE 3 – BILAN D’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cas d’un coaching tripartite, une réunion de clôture est organisée. Le coach et le bénéficiaire auront auparavant préparé cette réunion et, dans le respect du code de déontologie, seul les aspects de l’accompagnement que le bénéficiaire souhaite mettre en lumière, seront abordés.

Cette réunion aura pour objectif d’évaluer l’accompagnement et ses résultats.

Dans le cas d’un coaching classique, la dernière séance servira de déclusion à l’accompagnement.

ÉTAPE 1 – DÉTECTION DES BESOINS ET CADRAGE DE MISSION
  • Déterminer les modalités d’accompagnement.
  • Rédaction d’un contrat de coaching respectant le code de déontologie de l’EMCC.
ÉTAPE 1 – ACCOMPAGNEMENT DE COACHING COLLECTIF

Le coaching collectif vise à faire progresser les personnes et le système lui-même. Il est pertinent pour tout type d’équipe qui vise un accroissement de son efficacité, un développement personnel des membres et/ou une optimisation des modes organisationnels et comportementaux. C’est donc principalement dans des réunions opérationnelles que le coaching d’équipe est pratiqué.

LES OBJECTIFS :

  • Faciliter les interactions.
  • Améliorer les modes de fonctionnement collectifs.
  • Favoriser  les prises de conscience.
  • Se concentrer sur l’atteinte des objectifs communs et une vision du leadership.
  • Expérimenter de nouvelles pratiques managériales en lien avec la thématique du projet de groupe.

LE PLANNING GLOBAL D’UN COACHING COLLECTIF EST SOUPLE ET ADAPTATIF.

ÉTAPE 1 – BILAN D’ACCOMPAGNEMENT

Une  réunion de synthèse est organisée. Elle a pour objectif d’évaluer l’accompagnement et ses résultats.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching ?