fbpx

Comment le jeu sublime l’animation de séminaire de cohésion d’équipe !

Ce n’est plus un secret : L’expérimentation et son analyse demeure la meilleure façon de susciter des prises de conscience au sein des équipes en entreprise. Nous en avons encore fait l’expérience récemment lors d’un séminaire d’entreprise autour du thème de la coopération et de la co-construction de solutions. Une partie de notre séminaire était alors dédiée au jeu créé pour l’occasion.

Engagement, convivialité et co-construction: Laissez nous vous démontrer l’impact que peut avoir une telle approche sur la cohésion de vos équipes et l’émergence d’une réelle intelligence Collective en entreprise.

Jour d’animation de Séminaire d’équipe :

Jeudi. Un jour de janvier comme je les aime. Il pleut, le vent souffle, le ciel est menaçant, les éclairs traversent le ciel. Les derniers points de réglages sont vérifiés avec l’équipe. C’est parti pour la mission du jour ! Je vous avouerais qu’on n’est pas peu fier… et on se régale d’avance !

Nous voilà préparés, affûtés, prêts à affronter les éléments. Notre corps, notre esprit et notre cœur sont focalisés sur notre objectif pédagogique. Nous ne faisons qu’un.

Tels des astronautes en marche vers leur fusée pour un voyage inédit, nous avançons vers la salle où le séminaire aura lieu. Tous les regards se tournent vers nous. Une quarantaine de participants nous attend. A peine un pied dans la salle, nous voici embarqués pour la Mission Apollo Freche !

Bienvenue à bord !

« Bienvenue, veuillez prendre place… Les issues de secours sont situées à… »Non, en fait il n’y en a pas !

Nous prenons conscience que nous n’avons pas le droit à l’erreur. Mais nous sommes concentrés et attendons les instructions pour décoller. Les cinquante participants du séminaire n’espèrent qu’une chose : vivre un moment magique de cohésion et de coopération !

C’est à nous. Je pousse les réacteurs au maximum et nous voici propulsés au cœur d’un jeu d’entreprise créé pour l’occasion : La Mission Apollo Freche.

1ère étape du séminaire : Créer l’ambiance et présenter l’objectif

Nous recevons alors une communication. Puis on a entendu des bruits, des cris et finalement, une voix dans la radio: « Houston nous avons un problème, les réservoirs d’Oxygène se vident et nous …. »

Nous avons été coupés ! Nous ne parvenons pas à rétablir la communication. Notre sort est donc entre les mains de nos 3 équipes d’ingénieurs au sol. Leur objectif ? Construire un nouveau télé transmetteur avec du matériel qui leur a été mis à disposition sur les tables. Mais attention avant de foncer ! Le budget et le temps sont limités. Il ne reste plus qu’une heure avant de perdre définitivement le contact.

Le prototype retenu sera le plus haut, le plus fiable et le moins cher possible. Nous comptons sur eux !

Coopération, convivialité … et compétition au centre du séminaire d’équipe

C’est parti ! Très vite les équipes s’organisent à leur manière et les voix montent : L’Intelligence Collective se met en marche.
– Je m’occupe de la R&D
– Moi de la gestion du budget !
– Je m’occupe de l’industrialisation …
– Et qui est le chef de projet ?

Les tentatives s’enchaînent :
– Essaie de coller ça avec ça !
– Non ça c’est trop cher on ne peut pas se le permettre !
– Passe- moi les ciseaux ! Vite !
– Et si on faisait ça plutôt ?
– Tu dis n’importe quoi !
– …

L’espionnage industriel s’organise à la vue de tous :
– Va voir ce qu’ils ont eux pour faire tenir la tour ?
– Et niveau Budget, ça dit quoi chez eux ?
– On est comment par rapport à eux ?
– …

La compétition fait rage. Pourtant, avons-nous parlé de compétition? Non ! Seulement d’objectif commun : sauver les Hommes bloqués dans l’espace !
Et si nous nous mettions tous ensemble?
Cette question n’a jamais trouvé de réponse tant la compétition entre les équipes était intense. Et pourtant ………

Il est d’ailleurs intéressant de voir que les équipes se mettent elles- mêmes en compétition, perdant de vue l’objectif commun. Comme si la valorisation individuelle primait sur l’objectif final et le sens qu’il porte.

Le séminaire se poursuit et le jeu continue . Nous continuons d’entretenir la pression sur les équipes.
– Et ce rapport il arrive ? Trois mots sur un post-it ? C’est ça que vous appelez un rapport d’activité?
– Il ne reste que 30 minutes !
– Il ne reste que 20 minutes …. Ah non finalement nous venons de recevoir un fax, il ne reste que 10 mn avant que nous ne puissions plus rétablir la communication !

5,4,3,2,1 …. C’est terminé !!!
Après une heure de compétition acharnée, les équipes présentent leurs œuvres et le budget qu’elles y ont alloué. La tour qui est sélectionnée et nous permet de rétablir le contact avec Houston.

Les enseignements et l’utilité d’un tel jeu d’entreprise en séminaire

En bonne équipe projet, nous avons ensuite établi un retour d’expérience sur la scène que nous avions vécu ensemble. Il est intéressant alors d’entendre parler les participants qui font eux- mêmes le rapprochement entre les comportements du jeu et ceux de la réalité quotidienne en entreprise !

“C’est en fait un condensé des comportements que l’on peut avoir en entreprise ce jeu ! “ , s’exclame l’un d’eux.

En effet, c’est un des objectifs. Permettre la prise de conscience des freins à l’émergence d’une Intelligence Collective en Entreprise.
– La Compétition interne qui brise les coopérations
– Le Manque de communication
– Le Manque d’écoute : la meilleure solution a été énoncée mais sans obtenir d’écho.
– Pas de droit à l’erreur : Essayer, oser demeure la meilleure alternative pour espérer innover
– Le jugement , le manque de Bienveillance
– Un manque d’agilité dans les prises de décisions
– Le manque de confiance et le sabotage interne
– ….

Tous ces éléments sont autant d’ingrédients empêchant l’émergence d’une vision nouvelle, une prise de recul et l’émergence d’une réelle Intelligence Collective au sein des équipes de travail.

Notre mission est donc remplie. Nous partons le cœur léger et la tête haute. Convaincus que notre action a participé au développement de la cohésion de ces équipes et au bien- être de chacun dans l’entreprise.

Travailler la cohésion de vos équipes pour l’émergence d’une réelle intelligence Collective :
Comme dirait l’autre :
« C’est un petit pas pour vous, mais un pas de géant pour la performance de vos équipes »

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER