EQ-i 2.0

LE DIAGNOSTIC
DE L’INTELLIGENCE
ÉMOTIONNELLE

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est le premier diagnostic d’évaluation de l’intelligence émotionnelle.

Il se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées. Cela peut constituer une auto-évaluation ou bien un 360° (le répondant détermine alors une liste d’autres répondants qui l’évalueront à leur tour). Un rapport détaillé avec axes de progrès est alors édité offrant une base solide pour un accompagnement personnalisé et adapté.

Petit + : Le questionnaire permet d’évaluer également le niveau de bien-être au travail. Information non négligeable lorsqu’on sait l’importance que les Organisations accordent à la qualité de vie au travail de leurs équipes.

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NOTRE
valeur ajoutée

Co’efficience³, cabinet certifié EQ-i 2.0 et EQI 360°, vous permet d’accéder aux évaluations en ligne et d’utiliser cet indicateur à titre individuel ou en collectif, tout en étant accompagné d’une équipe de coachs professionnels certifiés.

POURQUOI FAIRE APPEL À CET INSTRUMENT
SCIENTIFIQUEMENT FIABLE ?

L’EQ-I EST UN INSTRUMENT DE TYPE « B », C’EST-À-DIRE QU’IL PEUT ÊTRE ADMINISTRÉ ET DÉBRIEFÉ UNIQUEMENT PAR DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS, ET QU’IL GARANTIT LES POINTS QUI SUIVENT :

L’EQ-i est un instrument scientifiquement fiable et validé. Il répond donc aux critères suivants :

  • La fiabilité : les résultats doivent être cohérents et reproductibles (ce qui veut dire que si vous administrez le test à une personne tous les ans, les résultats seront quasiment identiques).
  • La validité : implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
  • L’échantillon normatif : les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
  • La recherche scientifique : l’EQ-i repose sur 17 ans de recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

  • L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
  • Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure.
  • L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits.
  • La British Psychological Society

Nous utilisons cet inventaire de compétences émotionnelles en amont d’un accompagnement de coaching individuel.

Nous transmettons le questionnaire en ligne au bénéficiaire du coaching. Après analyse, nous remettons un rapport détaillé qui servira de base dans l’exploration de la problématique soumise.

Un coach professionnel certifié EQ-i 2.0 accompagne alors le bénéficiaire dans le déploiement de son plan de progrès personnel. La durée et les modalités de cet accompagnement peuvent varier en fonction de l’organisation et de son contexte.

L’outil EQ-i 2.0 permet d’amorcer une transformation individuelle du bénéficiaire pour ensuite pouvoir agir sur le contexte dans lequel il évolue.

Nous utilisons l’EQ-i 2.0 en groupe à l’occasion de coachings collectifs et/ou de séminaires d’équipe. Un débriefing individuel téléphonique est alors organisé avant de partager en groupe afin de permettre à chacun de s’approprier ses résultats.

L’outil permet d’établir une cartographie de l’équipe et de mettre en lumière les dysfonctionnements relationnels tout en identifiant leurs causes.

Il est alors plus aisé pour le collectif d’aborder certaines situations bloquantes sur un ton apaisé et constructif.

L’EQ-i 2.0 joue alors pleinement son rôle d’outils de dialogue.

Dans ce cas de figure également, les débriefings et l’animation des sessions collectives ne peuvent être assurés que par un coach professionnel certifié EQ-i 2.0