fbpx

LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS…. quel programme !

Audace, inventivité, souplesse, authenticité, agilité…

Ces mots que l’on entend de plus en plus souvent symbolisent la TRANSFORMATION qui s’opère actuellement au sein des organisations.

En effet, chacun s’accorde à dire que nos entreprises, nos services, nos entités, nos organisations doivent se réinventer pour se différencier.

Faisons un petit retour en arrière pour comprendre COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ?!

Temps : notre rapport au temps a changé !

Distances raccourcies avec de nouveaux modes de transport également plus accessibles, instantanéité des échanges, culture consumériste, facilité d’accès aux données et moyens de communication (grâce à internet, aux smartphones…)… tous ces éléments habituent les hommes au temps réel, et permettent de piloter des taches en parallèle : travailler sur son ordi pendant un trajet Paris-Lyon qui se fait en 2 heures, alors qu’il y a encore quelques années, on se prélassait sur le même trajet qui prenait une demi-journée !

Nous sommes désormais dans l’immédiateté et dans l’instantanéité des échanges.

Modification de notre rapport à l’espace : les distances sont raccourcies par les modes de transports toujours plus rapides (TGV, avions…). En 48 heures, un individu lambda peut faire le tour du monde, alors qu’il fallait 80 jours aux plus téméraires au Siècle dernier !

Nous sommes également passés à un nouvel l’espace : l’espace numérique. L’accès aux données et aux moyens de communication ont aboli les distances. De fait, les frontières deviennent floues, y compris dans l’entreprise : comme par exemple l’accès aux mails professionnels sur son smartphone personnel…

Globalisation : les échanges sont désormais mondiaux, ce qui entraine une complexification. Le monde devient instable : multitudes des sources d’informations, crises systémiques, structurelles…

Nous perdons nos repères, notamment avec l’émergence de nouveaux leaders : le “GAFA”, que sont les 4 grands mondiaux  : Google Apple Facebook Amazon , tout ça en moins de 25 Ans.

 

LE NUMÉRIQUE COMME ACCÉLÉRATEUR

Les nouvelles générations créent et utilisent de nouveaux outils, avec l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles normes.

Il est intéressant d’observer des usages différents des différentes populations face au digital. Les générations n’ont pas les mêmes usages des nouvelles technologies. Avec une agilité accrue des nouvelles générations, interconnectées et ultra-réactives !

Les changements, les bouleversements, les évolutions que nous venons d’exposer induisent nécessairement une transformation de la part des acteurs économiques, des entités, des entreprises, des administrations, mais aussi des HOMMES et FEMMES, et en particulier les managers !

POURQUOI nos organisations peinent à se transformer ?

Accompagner le changement ne consiste pas à accompagner un projet dans le seul but de lever la résistance et de travailler l’adhésion. Cela consiste surtout à développer la capacité de changement de l’organisation et des personnes, en créant une dynamique d’innovation sur les modes de fonctionnement internes.

Entamer une transformation d’organisation, c’est adopter une approche qui abandonne la recherche de la compréhension des composants de cette dernière, pour se focaliser sur son fonctionnement global.

Pour changer le fonctionnement de l’entreprise, il est inutile de tenter des petites modifications progressives, car par les mécanismes de régulation qui assurent la pérennité de l’entreprise, son personnel s’opposera spontanément au changement.

Les mécanismes de régulation sont efficaces pour des petites perturbations.

Dans le cas de gros bouleversements, il se peut que le système se détruise : c’est le cas de l’organisme vivant qui meurt (changement, mal mené) ou que le système se stabilise dans un autre état stable (nouvelle homeostasie)

On crée souvent nous-mêmes des résistances car on veut conduire le changement au lieu d’opérer une transformation durable!

Mais alors, COMMENT opérer une véritable TRANSFORMATION ?

Accompagner les hommes pour ancrer la transformation de l’organisation :

C’est pour répondre aux besoins de TRANSFORMATION et aux phénomènes de résistances que nous élaborons nos ATELIERS et nos SEMINAIRES.

En tenant compte des spécificités de votre organisation, et en se fixant des objectifs d’évolution, nous proposons de vous accompagner dans la merveilleuse aventure de la TRANSFORMATION !

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.