Le COMEX, comité exécutive, de ce client Grand Compte, s’est réunit à l’occasion d’un coaching d’équipe.
L’accompagnement s’est fait dans le cadre du projet stratégique de transformation managériale de l’organisation.
Les enjeux étaient les suivants :
Diagnostic équipe – Coaching Collectif
Mener une exploration afin d’évaluer la maturité de l’équipe.
Après avoir conduit des interviews d’exploration en phase de diagnostic, l’équipe de coach a évalué le niveau de maturité de l’équipe, notamment maturité de l’intelligence collective dans l’organisation du client et les points à améliorer.
Cela a permis aussi d’expliciter en terme d’efficacité collective en tant COMEX : capacité de prise de décision du collectif versus chambre d’enregistrement, suivi des dossiers projets en cours, circulation de l’information, dynamique de groupe, entre-aide et coopération entre les membre.
Séances de coaching avec les Ateliers LEGO®
Lors des séances en présentiel, l’équipe CO’3 a utilisé la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour réfléchir, faire émerger les axes d’amélioration et les partager sur les points à améliorer.
Chaque séance s’est décomposée en 3 temps, un temps d’inclusion avec des feed-backs des réussites et difficultés, un temps de production en sous-groupes puis en grand groupe.
Un dernier temps de restitution en grand groupe, pour établir un plan d’action à mener.
Tous ces temps ont été animés par plusieurs coach de l’équipe CO’3. Ils ont alternés des phases de facilitations, de réflexion, de brainstorming, et de créativité.
Co-construction d’un plan d’action collectif à court terme
L’intervention de CO’3 a permis de faire prendre conscience à ce collectif du périmètre dans lequel il s’inscrit et de faire tomber les premières barrières pour l’émergence d’une synergie d’équipe.
L’accompagnement a également permis d’établir une feuille de route pour la suite se traduisant dans les actions suivantes :
UN TRAVAIL EN ÉTROITE COLLABORATION :
Avec le commanditaire qui a permis de donner du sens à l’action menée et de fixer des objectifs clairement définis et partagés.
LE TEMPS ACCORDÉ :
À l’acculturation et à la compréhension du contexte et des enjeux a été vertueux car il a été un « terreau » nécessaire à l’intégration et l’implication des parties prenantes et particulièrement les collaborateurs. Cela a levé les doutes et résistances qui pouvaient exister et a explicité les attentes.
Ce processus a nourri la confiance, a légitimé l’intervention de CO3 et a surtout favorisé l’engagement de tous dans cette démarche de changement.