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Workshop EQI

Everything DISC

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Leadership féminin

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Workshop EQI

Everything DISC

Workshop DISC

Leadership féminin

Client :

  • Structure :      Institut publique
  • Secteur :         Recherche
  • Effectif :          20 000 personnes / 4000 managers
  • Mission :         4 ans (en cours)

Contexte :

Organisme public de recherche, du développement et de de l’innovation créé en 1945, ce client doit résolument s’inscrire dans les année à venir s‘inscrire dans une transformation profonde afin de préserver le niveau d’excellence pour lequel il est reconnu. Pour cela, il doit tendre vers plus d’agilité et plus de flexibilité dans ses pratiques organisationnelles et managériales.

Au premier semestre de l’année 2021, la Direction des ressources humaines lance un projet de formation pour accompagner ses 350 managers et faire évoluer la culture managériale existante.

Les constats sont multiples : un rôle complexe entre expertise et management, des relations en silo qui nécessitaient plus transversalité, le sentiment d’isolement de ces managers, des pratiques managériales différentes

Co’efficience3 doit proposer un dispositif de formation complet dédié aux nouveaux managers, dont l’objectif clé est d’impulser une culture managériale commune, reposant sur la coopération, l’intelligence collective et l’innovation.

Le parcours doit s’adapter au contexte et des nouvelles pratiques de travail et sera lancé dans un délai court.

Réponse :

Pour répondre au cahier des charges, nous avons conçu deux dispositifs : l’un 100% distanciel et l’un en phygital, alternant présentiel et distanciel. Le parcours a une durée de 12 semaines et alterne des temps de formation synchrones et des temps asynchrones. 

Il nous semble nécessaire dès la prise en main du projet d’individualiser la formation en rendant chaque manager acteur de son parcours, mais aussi de créer des moments collectifs impactant pour développer la cohésion.

  •  Individualiser l’apprentissage : La digitalisation

Co ’efficience 3 conçoit intégralement sur-mesure 10 modules e-learning sous forme de « boite à outils » sur des thématiques précises : –

  • « Développer sa posture managériale »,
  • « Evaluer les collaborateurs et leur niveau d’autonomie »,
  • « Gérer son stress »,
  • « Découvrir et comprendre l’intelligence collective »,

… Les modules répondent précisément aux objectifs pédagogiques fixés par le client.

Chaque module est composé de plusieurs vidéos Learning sur des temps courts de 2 minutes et intègre des exercices qui permettent d’évaluer l’acquisition des notions. Nos équipes Digitale et Ingénierie Pédagogique travaillent ensemble pour mener le processus dans les délais impartis : du cadrage client à la rédaction des scripts jusqu’au montage final, et la livraison client.

  •  Individualiser l’apprentissage : La digitalisation

La crise a accéléré certains modes de travail, et le distanciel est devenu une pratique durable chez le client. Nous laissons le choix aux participants : ils s’inscrivent aux parcours 100% à distance ou en mixte digital-distanciel.

Dans les deux cas, chaque groupe de participants constitue une « promotion » qui pourra créer ainsi des liens privilégiés.

  • Faire adhérer les nouveaux managers

Afin de personnaliser davantage le dispositif et pour faire adhérer les managers à la nouvelle culture cible, nous proposons de tourner des interviews de managers expérimentés pour partager leur expérience et leur vécu sur des thématique clé pour l’organisation. Grâce à notre studio de production mobile, nous tournons directement chez le client.

Résultats :

Un premier parcours a été réalisé en « session test » afin de valider et apporter des corrections au dispositif.

Il a remporté un franc succès auprès de cette première promotion, composée d’opérationnels confirmés et de personnes des services RH : « Convaincus de l’impact positif », « le dispositif valorise les managers », « les modalités pédagogiques sont innovantes », « une animation dynamique par les formateurs même à distance grâce à la plateforme CO’3 Humans Online ».

Facteurs clés de succés

Innovation / Adaptabilité

UNE RÉPONSE INNOVANTE, ADAPTÉE À LA DEMANDE 

Une immersion complète chez le client pour comprendre ses besoins réels :

  • Des interactions riches et une confiance mutuelle avec le client.
  • Une ingénierie pédagogique sur-mesure et complète.
  • Des modalités pédagogiques variées.
  • Des budgets clients maitrisés.
  • L’adaptation au contexte du client.

 

Les moyens que Co’efficience3 a mis à disposition du projet.

  • Une équipe 100% dédiée.
  • Le studio de production Co’3 fixe et mobile.
  • L’expertise de notre équipe Digitale interne et du département Ingénierie Pédagogique.
  • L‘investissement dans des outils internes modernes et intuitifs.
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