Organisme public de recherche, du développement et de de l’innovation créé en 1945, ce client doit résolument s’inscrire dans les année à venir s‘inscrire dans une transformation profonde afin de préserver le niveau d’excellence pour lequel il est reconnu. Pour cela, il doit tendre vers plus d’agilité et plus de flexibilité dans ses pratiques organisationnelles et managériales.
Au premier semestre de l’année 2021, la Direction des ressources humaines lance un projet de formation pour accompagner ses 350 managers et faire évoluer la culture managériale existante.
Les constats sont multiples : un rôle complexe entre expertise et management, des relations en silo qui nécessitaient plus transversalité, le sentiment d’isolement de ces managers, des pratiques managériales différentes
Co’efficience3 doit proposer un dispositif de formation complet dédié aux nouveaux managers, dont l’objectif clé est d’impulser une culture managériale commune, reposant sur la coopération, l’intelligence collective et l’innovation.
Le parcours doit s’adapter au contexte et des nouvelles pratiques de travail et sera lancé dans un délai court.
Pour répondre au cahier des charges, nous avons conçu deux dispositifs : l’un 100% distanciel et l’un en phygital, alternant présentiel et distanciel. Le parcours a une durée de 12 semaines et alterne des temps de formation synchrones et des temps asynchrones.
Il nous semble nécessaire dès la prise en main du projet d’individualiser la formation en rendant chaque manager acteur de son parcours, mais aussi de créer des moments collectifs impactant pour développer la cohésion.
Co ’efficience 3 conçoit intégralement sur-mesure 10 modules e-learning sous forme de « boite à outils » sur des thématiques précises : –
… Les modules répondent précisément aux objectifs pédagogiques fixés par le client.
Chaque module est composé de plusieurs vidéos Learning sur des temps courts de 2 minutes et intègre des exercices qui permettent d’évaluer l’acquisition des notions. Nos équipes Digitale et Ingénierie Pédagogique travaillent ensemble pour mener le processus dans les délais impartis : du cadrage client à la rédaction des scripts jusqu’au montage final, et la livraison client.
La crise a accéléré certains modes de travail, et le distanciel est devenu une pratique durable chez le client. Nous laissons le choix aux participants : ils s’inscrivent aux parcours 100% à distance ou en mixte digital-distanciel.
Dans les deux cas, chaque groupe de participants constitue une « promotion » qui pourra créer ainsi des liens privilégiés.
Afin de personnaliser davantage le dispositif et pour faire adhérer les managers à la nouvelle culture cible, nous proposons de tourner des interviews de managers expérimentés pour partager leur expérience et leur vécu sur des thématique clé pour l’organisation. Grâce à notre studio de production mobile, nous tournons directement chez le client.
Un premier parcours a été réalisé en « session test » afin de valider et apporter des corrections au dispositif.
Il a remporté un franc succès auprès de cette première promotion, composée d’opérationnels confirmés et de personnes des services RH : « Convaincus de l’impact positif », « le dispositif valorise les managers », « les modalités pédagogiques sont innovantes », « une animation dynamique par les formateurs même à distance grâce à la plateforme CO’3 Humans Online ».
UNE RÉPONSE INNOVANTE, ADAPTÉE À LA DEMANDE
Une immersion complète chez le client pour comprendre ses besoins réels :
Les moyens que Co’efficience3 a mis à disposition du projet.