Dans un contexte toujours plus concurrentiel, l’innovation représente pour la filiale nucléaire de DAHER un des piliers pour le futur de l’organisation et de sa compétitivité sur le marché.
C’est dans le cadre d’un vaste projet stratégique que l’organisation souhaite mener une démarche d’innovation pour intégrer le digital et les nouvelles technologies dans leurs solutions.
Co’efficience3 est sollicité pour accompagner une équipe de collaborateurs sélectionnés dans la démarche.
À l’issue de l’accompagnement, il est attendu du groupe de proposer un projet – une solution ou un service – avec son cahier des charges, son budget et un prototype de la solution envisagée.
Le respect des contraintes de coût et de délais constituent un pré-requis pour le client et un réel défi pour la démarche.
L’objectif sous-jacent de la démarche est de sensibiliser les collaborateurs à de nouveaux modes managériaux et d’ouvrir la voie à une nouvelle culture collaborative.
En étroite collaboration avec la direction technique et la direction des ressources humaines, le cabinet s’appuie sur ses spécialistes d’innovation collaboratives pour proposer une démarche sur mesure d’innovation en design thinking.
Nos facilitateurs constituent dans un premier une équipe de 10 participants : des membres engagés, motivés et dont la compétence est reconnue dans chacun de leurs domaines respectifs.
Une équipe hétérogène pour permettre l’émergence d’une réelle intelligence collective.
Le dispositif d’accompagnement s’étale ensuite sur 3 mois, et se structure en temps forts:
Tout au long du processus, nos facilitateurs, spécialistes des démarches d’innovation collaboratives, veillent au rythme de production ainsi qu’à la qualité des interactions pour atteindre l’objectif fixé par le commanditaire.
À l’issue de cette démarche, 2 innovations de taille ont été proposées par les participants, accompagnées de leur pitch et d’un chiffrage précis de leur mise en oeuvre.
Les deux projets innovants étaient près à être déployés le plus rapidement possible.
Le jury devait en sélectionner une seule, mais devant la qualité des productions, la direction technique a décidé de retenir les 2 propositions et de déployer les 2 solutions dans l’année suivante.
Un signe de reconnaissance important pour les membres des 2 groupes qui se sont investis au delà de ce que la direction avait imaginé.
Cette démarche a permis à l’organisation d’expérimenter les approches collaboratives et ainsi de court circuiter une culture managériale patriarcale en place où la connaissance technique était l’étalon de la compétence.
Les membres ayant pris part à la démarche ont découvert de nouveaux modes de travail et ont expérimenté ce que nous appelons « l’innovation managériale ».
Aujourd’hui encore, ils déploient dans leurs équipes l’état d’esprit de la démarche qui leur permet de performer et de développer un leadership coopératif.
FAVORISER L’EMPOWERMENT ET MOBILISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Mobiliser une équipe sur des valeurs équivalentes en matière de contribution, décloisonner.
LIBÉRER LA CRÉATIVITÉ :
Confronter faisabilité, création de valeur et performance dans le cadre d’un processus maitrisé.
ENCOURAGER L’AGILITÉ AU SEIN DU GROUPE DANS UN ENVIRONNEMENT AUX PROCESSUS FORTS :
Travailler en mode projet et innover sur l’ensemble de la chaine de valeur.
CONCILIER TEMPS COURT ET TEMPS LONG :
Concilier stratégie d’entreprise ET compréhension des enjeux technologiques.
ENCOURAGER LES INITIATIVES BOTTOM UP :
Libérer les initiatives émanant de tous les niveaux de l’entreprise et plus particulièrement du terrain – développer un nouveau leadership.