Fin 2017, un jeune dirigeant reprend une société industrielle en faillite. Il est accompagné d’un directeur opérationnel avec lequel il porte un projet ambitieux de développement. Le plan stratégique à 5 ans est présenté aux collaborateurs mais ils rencontrent des résistances d’une partie des équipes les plus anciennes et expérimentées dans l’entreprise.
Le dirigeant rencontre des difficultés à se positionner et à fédérer autour du nouveau projet.
Il rencontre une forte résistance de la part de certains membres de l’encadrement qui le gênent dans ses prises de décision.
Conscient de la nécessité de se remettre en question pour développer une posture de dirigeant dans ce contexte en tension, où la survie de l’entreprise dépend de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique, il fait appel à Co’efficience3 pour l’accompagner.
Après un premier entretien de cadrage, le choix du coach certifié CO’3 avec qui il souhaite collaborer et la fixation des principaux objectifs, les axes de travail sont définis.
Le dirigeant prend conscience de deux sujets sous-jacent à sa démarche.
D’une part il doit créer son identité de leader qu’il n’affirme pas clairement à ce jour.
D’autre part, il réalise qu’un travail est à réaliser avec son directeur opérationnel dont les relations peuvent générer des tensions dans leur collaboration autant qu’avec les autres collaborateurs.
Un réalignement des valeurs est nécessaire et la définition de modes de travail et de communication doit leur permettre de mieux coopérer.
Les séances de coaching se déroulent pendant plus de 6 mois et permettent de trouver des solutions et actions concrètes.
Progressivement et même assez rapidement, les changements du jeune dirigeant se font sentir auprès des équipes et de l’activité de son entreprise.
L’accompagnement par un professionnel du coaching Co’3 a permis à ce dirigeant de prendre du recul par rapport à la situation. Les temps de séances lui ont offert un temps de pause pour retrouver un équilibre émotionnel. Il a le sentiment aujourd’hui de prendre de meilleures décisions et d’avoir bien identifié le leadership qu’il souhaite incarner.
Il a également une meilleure lecture des jeux relationnels qui s’opèrent autour de lui pour pouvoir ensuite mieux se positionner.
A court terme, ce dirigeant a clairement gagné la confiance de son encadrement et a également pris confiance en lui A moyen terme, c’est-à-dire 2 ans plus tard, les résultats de la société sont positifs et la crise sanitaire a même été un levier de performance.
LE SUCCES D’UN ACCOMPAGNEMENT TEL QUE CELUI-CI EST GARANTI SI :
À ce titre, nos coach respectent le code déontologique de la profession.