Dans le cadre de l’élaboration du plan de formation des managers, notre client a souhaité sensibiliser sa filière RH nationale à l’intelligence émotionnelle à l’occasion de leur séminaire annuel. Sur les 3 journées, une journée est consacrée sur le sujet pour les 18 participants.
L’enjeu est d’emmener les encadrants dont la légitimité est à ce moment-là centré sur la technicité de leur métier, à prendre conscience , de l’aspect humain de leur rôle de manager.
Co’efficience3 est un cabinet certifié EQI 2.0, questionnaire de diagnostic du quotient émotionnel scientifiquement validé et partenaire du « centre de l’intelligence émotionnel ». À ce titre il fait bénéficier à ses clients des innovations pédagogiques conçue pour sensibiliser au concept de l’intelligence émotionnel.
Pour répondre au besoin de notre client, nos consultants certifiés ont « designé » une journée d’atelier autour d’un jeu de plateau. Ils s’appuient sur la méthodologie EQ-i pour aborder l’intelligence émotionnelle avec simplicité tout en s’amusant grâce à une série de « défis ».
Les 18 participants remplissent en amont du séminaire un questionnaire personnel, qui leur est restitué lors de la journée. Le questionnaire personnel évaluée les compétences émotionnelles de chacun et identifie les compétences à développer et celles sur lesquelles s’appuyer.
Les consultants animent ensuite un workshop qui aide les participants à s’approprier l’intelligence émotionnelle et comprendre la systémie des compétences émotionnelles.
Les mises en situation, exercices et partages d’expérience permettent également au collectif d’échanger sur les sujets conflictuels. Ce moment dédié permet, in fine, aux participants de prendre conscience de l’importance de la qualité des relations et des interactions dans leurs fonctions managériales et RH.
Les prises de conscience lors des différentes activité de cette journée ont stimulé le client pour prolonger l’expérience et mettre en œuvre des actions.
Cela s’est matérialisé par :
D’un point de vue individuel, la découverte de la méthode EQI permet de s’approprier rapidement le concept d’intelligence émotionnelle. Chacun a pu s’auto-évaluer et réfléchir sur sa propre marge de progrès autant que ses acquis.
Le workshop EQI est également un moment collectif fort et riche en émotions. Il permet de gérer des situations de tension qui pouvait exister au sein de l’équipe. Les échanges et ateliers au fil de la journée ont renforcé les liens, la cohésion et le sentiment d’appartenance. de l’équipe.
LA DURÉE DE CE WORKSHOP PEUT VARIER :
En fonction des objectifs poursuivis. Il peut constituer une formation tout comme il peut être organisé comme un moment fort et ludique d’un séminaire de cohésion.
CE TEMPS D’ATELIER RESTE DANS L’ESPRIT DES PARTICIPANTS :
Dans la durée. Un échange individuel avec un coach certifié peut être envisagé, lors d’un entretien ultérieur, pour débriefer plus précisément des résultats obtenus au questionnaire EQI. Ainsi, chacun se met dans une démarche d’amélioration continue et de développement de ce qui constitue aujourd’hui une réelle compétence : l’intelligence émotionnelle