Au printemps 2015 la société entame son processus de transformation managériale en adoptant une DPE- Démarche Par l’Ecoute- qui fait émerger 3 attentes majeures:
Pendant l’été 2017 le Comité de direction retravaille le projet d’entreprise appelé AMBITION 2022 pour lui donner un nouvel élan et inscrire désormais la notion de management et de QVT comme un socle majeur.
La Direction générale souhaite alors être accompagnée pour construire un plan cohérent de pilotage de transformation et conduire les transformations culturelles managériales en y intégrant des dispositifs qui impacteront à moyen et long terme les équipes et la performance de l’entreprise.
Nous proposons et concevons dans un premier temps un diagnostic de culture managériale qui nous permet d’identifier les axes de travail principaux à mettre en place et la direction principale à suivre : passer du manager « contrôleur/superviseur » au manager « facilitateur ».
Ce diagnostic nous permet de co-construire une feuille de route de la transformation managériale sur 5 ans.
Le Plan de la transformation vise à développer le potentiel des managers grâce à un dispositif d’accompagnement sur mesure.
À titre d’exemples, voici un panel d’actions réalisées par Co’3 : des Learning Expédition, des séminaires pour toutes les strates managériales (Top management – Intermédiaire et proximité), des ateliers de résolution de problèmes opérationnels, la formation des managers, l’accompagnement par le mentoring individuel, des ateliers de co-développement, des ateliers d’intelligence collective, le pilotage de projets innovants portés par les équipes…
Si la transformation est à ce jour toujours en cours, des premiers résultats ont progressivement émergé :
Ce plan de transformation s’est heurté à la culture du hiérarchique bien installée traditionnellement dans cette entreprise.
Cette dernière n’étant pas économiquement menacée, il fallait également créer le sursaut pour sortir des querelles de pouvoirs traditionnelles ( Syndicats/patronat) et voir la transformation s’amorcer.
Pour réussir, ce Plan de Transformation devait être simple et lisible.
Il fallait mobiliser par le sens à chacune des actions que nous menions pour assurer l’engagement des parties prenantes.
Les ingrédients de la réussite ont été portés par :
Ce plan a connu divers ajustements en fonction des résultats obtenus entre chaque phase du déploiement.