Accompagner à distance le changement de posture des managers
CONSEIL RÉGIONAL
- #accompagnementauchangement, #coaching, #EQ-i 2.0
Structure : Institution publique
Secteur : Administration
Effectif : 10 000 collaborateurs
Mission : 3 ans
Structure : Institution publique
Secteur : Administration
Effectif : 10 000 collaborateurs
Mission : 3 ans
Collectivité publique d’envergure, notre client évolue dans un contexte public de transformation et de modernisation, connaissant une diminution des ressources financières avec pour autant de nombreux projets à mettre en œuvre.
Il doit alors chercher des moyens de renforcer la performance tant individuelle que collective des agents en poste. Les deux axes prioritaires identifiés pour réussir ce défi sont les suivants :
Pour y répondre, la collectivité veut mieux accompagner ses agents et répondre à leurs problématiques individuelles et collectives en mobilisant leurs ressources personnelles et en mettant en œuvre des actions pertinentes.
Le dispositif imaginé doit assurer une montée en compétences, participer à leur évolution professionnelle et leur permettre de mieux gérer les difficultés rencontrées.
C’est pourquoi la collectivité souhaite mettre à disposition de ses managers des prestations d’accompagnement individuel en utilisant des outils numériques innovants, intégrant une forte contrainte de coût.
Aux côtés de son partenaire MyPersoCoach®, Co’efficience³ a développé une solution de Coaching en ligne qu’elle met à disposition de la collectivité. La solution prend la forme d’une plateforme qui facilite les accompagnements individuels et collectifs des collaborateurs sur leurs problématiques et leurs objectifs terrain.
Les coachés sont totalement guidés lors de leur parcours sur la plateforme :
Pour la collectivité, la plateforme propose également une interface de pilotage pour suivre l’évolution des coaching en cours et éditer les statistiques nécessaires.
Nous avons donc déployé, en partenariat avec le service informatique de la collectivité, une plateforme dédiée pour accompagner les managers selon 3 formules différentes au choix :
Nous nous interrogions sur l’accueil qui serait réservé à un dispositif d’accompagnement à distance alors qu’il est plus usuel de bénéficier de coaching en présentiel. Nous avons été heureux de constater que l’accueil fut excellent !
Les coachés ont fait ressortir les points positifs suivants :
Une autre preuve de ce succès que nous remonte le service commanditaire :
Les clefs du succès ?
Chez Co’efficience³, c’est simple : tout commence par un café ou un thé (même virtuel) !
Cabinet de conseil en stratégie, management et innovation spécialisé dans la transformation organisationnelle, culturelle et managériale par l’intelligence collective et les démarches collaboratives.
Siège social :
56 avenue Daumesnil
75012 Paris
Rayonnement : Paris, Lyon, Montpellier, Marseillle, La Ciotat
Tel : 04 88 42 22 97