Notre méthode IDDEA

Designer des parcours de formation innovants.

Parcours de formation innovants

Comment designer un parcours engageant et à forte valeur ajoutée.

La digitalisation et le besoin d’individualisation ont entraîné un changement global dans nos modes de consommation. La formation est bien sûr impactée, avec des attentes spécifiques de la part des apprenants en termes de rythme et de modalités d’apprentissage. 

La personnalisation et l’individualisation des formations, l’adaptation des rythmes d’apprentissage, la création de parcours hybrides mêlant distanciel et présentiel permettent d’optimiser les taux de complétion des parcours et de satisfaction de la part des apprenants.

Pour aller plus loin, chez Co’efficience³, nous avons choisi de repenser l’approche de la formation et le rôle du formateur dans les dispositifs. Notre ingénierie pédagogique en permanente amélioration vise à créer de véritables expériences d’apprentissage.

Pour cela, nous avons modélisé notre propre démarche d’ingénierie pédagogique : la méthode IDDEA®.

Les objectifs :

Les 5 phases

de la méthode IDDEA

Immersion
Mise en empathie et en écoute active pour identifier les besoins profonds de vos apprenants en termes de formation.
Design
En collaboration avec vous et vos équipes, notre ingénieur pédagogique et nos experts co-designent la formation la plus adaptée à vos objectifs.
Déploiement
Intervention de nos formateur experts via des modalités innovantes, ludiques et participatives, adaptées à vos besoins.
Évaluation
Monitoring en temps réel de l'impact de nos actions, à chaque étape puis des retombées à moyen-long terme par le biais de questionnaires et de REX (retours d’expérience).
Amélioration
Nous questionnons nos contenus et travaillons à l’amélioration continue de nos formations lors des sessions de retours d’expérience inter-formateurs.

Diversifier les modalités pédagogiques

Gamifier, digitaliser, alterner temps courts et temps longs… Co’efficience³ vous apportera toute son expertise, éprouvée auprès de nombreux clients au fil des années. 

Pour être au plus près des besoins des apprenants, nous procédons à une phase d’immersion qui nous permettra de connaître non seulement les compétences, savoir-faire et savoir-être à acquérir mais également leur contexte de travail. Ainsi, nous adaptons les modalités et outils pédagogiques pour construire une expérience de formation optimale :

  • Formations en présentiel
  • Classes virtuelles
  • E-learning
  • Outils digitaux (Glowbl, Klaxoon, LMS…)
  • Contenu multimédia (interviews inspirantes, podcasts, capsules vidéos, quizz, game-learning…)
  • Méthodes pédagogiques (pédagogie inversée, 70-20-10, ludo-pédagogie)
  • Outils d’intelligence collective pour favoriser l’apprentissage via l’émulation.

Des formateurs expérimentés qui partagent une approche et un socle de connaissances communs

Chez Co’efficience³, notre approche du métier de formateur repose sur un socle de connaissances commun et une expérience représentative en animation de collectifs. En effet, chaque intervenant partage les mêmes référentiels en termes de : 

  • Concepts
  • Méthodes
  • Outils 
  • Postures

Ainsi, chaque formateur vous fait bénéficier de son expertise, mais est engagé dans la démarche chère à Co’efficience³ : concevoir et délivrer des séquences pédagogiques en s’appuyant sur les principes de l’apprentissage expérientiel.

Une posture d’animateur de formation et de facilitateur de l’acquisition / transposition de compétences

Écouter avec attention, c’est se mettre dans une posture d’écoute active où la parole de chacun est accueillie en faisant preuve de bienveillance et de curiosité.

Ces comportements, du formateur mais également de chacun des membres du groupe, sont les facteurs clés de succès pour une formation impactante.

C’est aussi cette écoute active qui nous permet de recueillir à chaud le sentiment des participants, d’adapter les exemples délivrés à leurs problématiques de terrain et de répondre précisément à leurs attentes, pour une expérience d’apprentissage et un transfert optimaux.

Cas clients

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