Nous nous interrogions sur l’accueil qui serait réservé à un dispositif d’accompagnement à distance alors qu’il est plus usuel de bénéficier de coaching en présentiel. Nous avons été heureux de constater que l’accueil fut excellent !
Les coachés ont fait ressortir les points positifs suivants :
- Il est possible de choisir son coach de manière simple,
- La possibilité est laissée au coaché de changer de coach après le premier contact avec ce dernier,
- La signature d’une convention de coaching est rassurante et le professionnalisme des coaches de la plateforme également,
- Une flexibilité plus simple à mettre en œuvre grâce au digital,
- Des échanges de documents et de ressources facilités,
- La notion de distance presque « oubliée » et un rendez-vous attendu par les coachés,
- Une réelle et rapide montée en compétences des coachés sur leur problématique.
Une autre preuve de ce succès que nous remonte le service commanditaire :
- “Certains agents étaient situation délicate et se sont trouvés un nouvel équilibre.”
- “Les agents ayant déjà bénéficié d’un coaching se sont positionnés à nouveau en liste d’attente pour bénéficier d’un deuxième accompagnement.”
Les clefs du succès ?
- Une étroite collaboration entre Co’efficience³, le service formation et le service communication pour mettre en valeur l’offre innovante d’accompagnement des managers.
- Une communication sur les retours d’expériences et des témoignages, permettant de mettre en avant la valeur ajoutée d’un tel dispositif et de susciter la demande.
- Une plateforme de coaching à distance efficace, qui a permis de garantir la maîtrise des coûts, des délais et la qualité des interventions.