Accompagner à distance le changement de posture des managers

CONSEIL RÉGIONAL

Structure : Institution publique
Secteur : Administration
Effectif : 10 000 collaborateurs 
Mission : 3 ans

un homme avec des écouteurs et un micro sur la tête participe à ue visio conférence ou un coaching à distance

Les besoins

Collectivité publique d’envergure, notre client évolue dans un contexte public de transformation et de modernisation, connaissant une diminution des ressources financières avec pour autant de nombreux projets à mettre en œuvre.

Il doit alors chercher des moyens de renforcer la performance tant individuelle que collective des agents en poste. Les deux axes prioritaires identifiés pour réussir ce défi sont les suivants :

  • renforcer la qualité du management,
  • accompagner le développement des potentiels.

Pour y répondre, la collectivité veut mieux accompagner ses agents et répondre à leurs problématiques individuelles et collectives en mobilisant leurs ressources personnelles et en mettant en œuvre des actions pertinentes.

Le dispositif imaginé doit assurer une montée en compétences, participer à leur évolution professionnelle et de mieux gérer les difficultés rencontrées.

C’est pourquoi la collectivité souhaite mettre à disposition de ses managers des prestations d’accompagnement individuel en utilisant des outils numériques innovants, intégrant une forte contrainte de coût.

Notre apport

Aux côtés de son partenaire MyPersoCoach®, Co’efficience3 a développé une solution de Coaching en ligne qu’elle met à disposition de la collectivité. La solution prend la forme d’une plateforme qui facilite les accompagnements individuels et collectifs des collaborateurs sur leurs problématiques et leurs objectifs terrain.

Les coachés sont totalement guidés lors de leur parcours sur la plateforme :

  • Ils choisissent leur coach parmi une sélection,
  • Ils programment librement les séances avec ce dernier grâce à l‘agenda partagé,
  • Ils ne se déplacent pas pour leur séance qui se déroule à distance, en visioconférence,
  • Ils sont certains de travailler avec un coach professionnel certifié de l’accompagnement qui répond aux exigences de la profession de Coach ( déontologie, supervision, formation),
  • Ils bénéficient de questionnaires d’auto positionnement variés,
  • Enfin, ils peuvent suivre leur évolution et prendre des notes dans un espace dédié.

 

Pour la collectivité, la plateforme propose également une interface de pilotage pour suivre l’évolution des coaching en cours et éditer les statistiques nécessaires.

Nous avons donc déployé, en partenariat avec le service informatique de la collectivité, une plateforme dédiée pour accompagner les managers selon 3 formules différentes au choix :

  • Forfait 5 séances
  • Forfait 10 séances
  • Forfait 15 séances

Les résultats

Nous nous interrogions sur l’accueil qui serait réservé à un dispositif d’accompagnement à distance alors qu’il est plus usuel de bénéficier de coaching en présentiel. Nous avons été heureux de constater que l’accueil fut excellent !

Les coachés ont fait ressortir les points positifs suivants :

  • Il est possible de choisir son coach de manière simple,
  • La possibilité est laissée au coaché de changer de coach après le premier contact avec ce dernier,
  • La signature d’une convention de coaching est rassurante et le professionnalisme des coaches de la plateforme également,
  • Une flexibilité plus simple à mettre en œuvre grâce au digital,
  • Des échanges de documents et de ressources facilités,
  • La notion de distance presque « oubliée » et un rendez-vous attendu par les coachés,
  • Une réelle et rapide montée en compétences des coachés sur leur problématique.

 

Une autre preuve de ce succès que nous remonte le service commanditaire :

  • “Certains agents étaient situation délicate et se sont trouvés un nouvel équilibre.”
  • “Les agents ayant déjà bénéficié d’un coaching se sont positionnés à nouveau en liste d’attente pour bénéficier d’un deuxième accompagnement.”

 

Les clefs du succès ? 

  • Une étroite collaboration entre Co’efficience3, le service formation et le service communication pour mettre en valeur l’offre innovante d’accompagnement des managers.
  • Une communication sur les retours d’expériences et des témoignages, permettant de mettre en avant la valeur ajoutée d’un tel dispositif et de susciter la demande.
  • Une plateforme de coaching à distance efficace, qui a permis de garantir la maîtrise des coûts, des délais et la qualité des interventions.