De plus en plus prisé au sein des organisations, le leadership est un processus d’influence par lequel une personne amène un groupe à atteindre un ou plusieurs objectifs. Cette méthode implique d’avoir la capacité de transformer l’attitude des membres du groupe, les mobiliser et entraîner leur adhésion vers un but commun. 

Chaque collaborateur peut être leader, quel que soit son niveau hiérarchique, à niveau managérial, lors de pilotages de missions ponctuelles ou encore dans la gestion et le partage de tâches quotidiennes.

Vous souhaitez développer votre sens du leadership ? Voici les Soft Skills qu’il faudra développer pour y parvenir :

L’exemplarité
Le leadership, c’est ainsi être porté-e par le principe “Lead by Exemple” soit le concept selon lequel on emmène ses équipes et pairs en se montrant exemplaire (respect des process internes, initiatives personnelles, professionnalisme…). À cela s’ajoute une vision aiguisée : celle-ci se travaille, en prenant le temps de la réflexion, en s’informant, en communiquant avec ses pairs !

L’écoute et le partage des idées
Il est essentiel de demander avis et feedbacks réguliers auprès des autres. Être à l’écoute de ses équipes et collègues est un soft skill important à ne pas négliger. La communication interpersonnelle étant primordiale, partagez également votre avis et vos plannings avec l’équipe. Soignez vos discours, avec une structure fluide et claire. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, vous pouvez démarrer par un modèle simple et bref : introduction, développement, conclusion. 

La motivation
Partagez des ondes positives avec vos équipes et vos collèges en les encourageant dans les différents projets. La bonne ambiance et le soutien constituent un moteur vers la performance, et le dépassement de soi. Encouragez, célébrez les réussites et, surtout, remerciez l’effort. En cas d’échec, il s’agira d’analyser les causes afin d’apprendre et s’améliorer. 

L’honnêteté
Faire preuve d’intégrité, c’est gagner la confiance de ses équipes et collègues. Autant que possible, faites preuve de congruence, soit l’alignement cohérent entre vos ressentis, les actions menées, vos idées, vos actes et paroles.

L’agilité 
Environnement de confiance, remise en cause mais pas que : afin de développer votre agilité et celle de votre cercle professionnel, laissez place à la sérendipité – la capacité à tirer des enseignements de découvertes fortuites – et à l’ “happenance” – la capacité à être au bon endroit et au bon moment pour tirer parti de découvertes fortuites. Ainsi, dans la mesure du possible, accueillez positivement les événements inattendus plutôt que de les éviter. Peu à peu, vous prendrez l’habitude de gérer les inattendus de manière logique et fluide. Ceux-ci pourront même source d’opportunités !

La tolérance
Dernier point, et non des moindres, encouragez l’égalité au sein de votre entreprise : à terme, cela aura pour effet de remettre à neuf la vision de l’entreprise. À titre d’exemple, selon l’indice Bloomberg, les organisations ayant les meilleures pratiques en termes d’égalité des sexes, ont accompli un gain de 14% cette année.

Enfin, si Softs Skills et Leadership sont étroitement liés, nous vous recommandons également de pratiquer l’apprenance en mobilisant tous les leviers d’apprentissage possible : formation, réseautage, club de professionnels ou encore participation à des événements et conférences.