Démarche d’innovation dans le secteur de l’aéronautique et du nucléaire

DAHER

Structure : Privée   
Secteur : Aéronautique et nucléaire
Effectif : Auprès de 200 ingénieurs
Mission : 3 mois

Session innovation chez Daher

Les besoins

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, l’innovation représente pour la filiale nucléaire de DAHER un des piliers pour le futur de l’organisation et de sa compétitivité sur le marché.

C’est dans le cadre d’un vaste projet stratégique que l’organisation souhaite mener une démarche d’innovation pour intégrer le digital et les nouvelles technologies dans leurs solutions.

Co’efficience3 est sollicité pour accompagner une équipe de collaborateurs sélectionnés dans la démarche.

À l’issue de l’accompagnement, il est attendu du groupe de proposer un projet – une solution ou un service – avec son cahier des charges, son budget et un prototype de la solution envisagée.

Le respect des contraintes de coût et de délais constituent un pré-requis pour le client et un réel défi pour la démarche.

L’objectif sous-jacent de la démarche est de sensibiliser les collaborateurs à de nouveaux modes managériaux et d’ouvrir la voie à une nouvelle culture collaborative.

Notre apport

En étroite collaboration avec la direction technique et la direction des ressources humaines, le cabinet s’appuie sur ses spécialistes d’innovation collaborative pour proposer une démarche sur mesure d’innovation en design thinking.

Nos facilitateurs constituent dans un premier une équipe de 10 participants : des membres engagés, motivés et dont la compétence est reconnue dans chacun de leurs domaines respectifs. Une équipe hétérogène pour permettre l’émergence d’une réelle intelligence collective.

Le dispositif d’accompagnement s’étale ensuite sur 3 mois, et se structure en temps forts :

  • Des entretiens avec le commanditaire et le sponsor pour formuler le réel défi à relever
  • Une communication interne et un teasing en amont du lancement de la démarche
  • La constitution de l’équipe, basée sur une sélection de personnes identifiées d’une partie et le volontariat pour l’autre partie des participants
  • La valorisation de la démarche, de ses acteurs et de son objectif auprès de toute l’organisation
  • Le lancement de la démarche avec un premier séminaire de cohésion et d’exploration pour déterminer les problématiques cibles
  • La formation de 2 sous-groupes de travail qui travailleront à élaborer deux solutions différentes
  • 3 autres regroupements pour explorer, imaginer et réaliser une solution jusqu’à son prototypage
  • Le suivi intersession personnalisé par équipe avec des livrables et des délais à respecter
  • L’organisation du pitch de présentation auprès de la direction technique à l’occasion d’un événement
  • La sélection de la solution à financer par le jury composé de décideurs et d’experts.

 

Tout au long du processus, nos facilitateurs, spécialistes des démarches collaboratives d’innovation, veillent au rythme de production ainsi qu’à la qualité des interactions pour atteindre l’objectif fixé par le commanditaire.

Les résultats

À l’issue de cette démarche, deux innovations de taille ont été proposées par les participants, accompagnées de leur pitch et d’un chiffrage précis de leur mise en oeuvre. Les deux projets innovants étaient près à être déployés le plus rapidement possible.

Le jury devait en sélectionner une seule, mais devant la qualité des productions, la direction technique a décidé de retenir les 2 propositions et de déployer les 2 solutions dans l’année suivante.
Un signe de reconnaissance important pour les membres des deux groupes qui se sont investis au-delà de ce que la direction avait imaginé.

Cette démarche a permis à l’organisation d’expérimenter les approches collaboratives et ainsi de court-circuiter une culture managériale patriarcale en place où la connaissance technique était l’étalon de la compétence.

Les membres ayant pris part à la démarche ont découvert de nouveaux modes de travail et ont expérimenté ce que nous appelons « l’innovation managériale ».

Aujourd’hui encore, ils déploient dans leurs équipes l’état d’esprit de la démarche qui leur permet de performer et de développer un leadership coopératif.