Design de nouveaux produit et services

EMOA

Structure : Mutuelle santé régionale 
Secteur : Santé et prévoyance 
Effectif : 100 collaborateurs 
Mission : 3 mois

Sante-et-prevoyance

Les besoins

Notre client, une mutuelle de notoriété régionale, souhaite se réinventer et innover dans les services et produits qu’elle propose. En perte de vitesse et faisant face à une concurrence forte, elle a besoin de sortir des sentiers battus pour proposer une offre innovante et impactante : un nouveau produit de couverture santé qui lui permettra de conquérir une nouvelle clientèle cible et ainsi regagner des parts de marché. 

Notre client souhaite faire de cette démarche un processus impliquant pour les collaborateurs de l’entreprise en sollicitant leur participation active. 

Notre cabinet est alors sollicité pour accompagner une démarche qui permettra de faire émerger cette nouvelle solution.  

Notre apport

Nous avons proposé à notre client d’engager une démarche d’innovation collaborative en repartant des besoins de la cible. Nous avons donc entamé une démarche de Design Thinking et lancé le projet en interne. Nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire pour suivre un processus de 3 mois dont l’objectif était d’aboutir à la proposition concrète et chiffrée d’une solution pouvant être mise sur le marché.  

Le processus en étape :  

  • 1 immersion auprès de la cible  
  • 1 session de sprint design aboutissant à un premier prototype de forme 
  • 1 phase de test auprès des clients actuels de la mutuelle et des collaborateurs en interne 
  • 1 nouvelle session de sprint design enrichie des témoignages recueillis en phase de test 
  • 1 nouvelle phase de test autour d’un prototype d’usage avec les commerciaux de la mutuelle 
  • 1 nouvelle session de sprint design pour finaliser la solution avec le feed-back des commerciaux 
  • 1 nouveau prototype (bêta prototype) avec un chiffrage complet envisagé afin de mettre en vente ce nouveau produit de santé et le modèle économique envisagé, ainsi que les prévisions de résultats (nombre de ventes, parts de marché, chiffres d’affaires et rentabilité) 
  • Déploiement et mise en vente du produit dans une logique d’amélioration continue. 

Nos facilitateurs ont accompagné la démarche à chaque étape. En présentiel ou à distance, les équipes ont pu compter sur l’appui et l’expertise des facilitateurs Co’efficience³

Les résultats

  • Le nouveau produit commercialisé est devenu le produit numéro 1 de la mutuelle qui regagne des parts de marché qu’elle avait perdues auparavant,
  • Une nouvelle cible de clientèle a été adressée avec succès,  
  • Les collaborateurs sont fiers d’avoir pu participer à cette émergence de solution et souhaitent que ces modes de travail perdurent. 


Au-delà de la démarche d’innovation, cette initiative a marqué le lancement d’un changement de paradigme à la mutuelle. Les collaborateurs ne sont plus considérés comme des exécutants. Leurs compétences sont reconnues à leur juste valeur et cette initiative a généré un regain de motivation et d’engagement au sein de la mutuelle.  

Ces nouvelles pratiques découvertes par les collaborateurs (et qui les plébiscitent) ont amené la gouvernance à repenser son management, sa prise de décision, son fonctionnement et son positionnement.  

Aujourd’hui, la mutuelle intègre le collaboratif à différents niveaux dans la structure, entamant une véritable transformation culturelle.