Transformation culturelle et managériale en temps de crise

IRSN

Structure : Institution semi-publique du nucléaire
Secteur : Recherche
Effectif : 1200 personnes – 250 managers
Mission : 2 ans

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Les besoins

Nous accompagnions depuis un an ce client dans sa transformation culturelle et managériale. Le confinement ne devait pas être un frein à cette transformation. Plus encore, c’était l’occasion d’accélérer la transformation.

Il était alors indispensable de basculer l’intégralité de nos modalités d’interventions (dont la formation) en distanciel.

Nous dispensions déjà des formations en blended learning mais dans lesquelles le présentiel était la règle pour les moments synchrones. En lien étroit avec le service formation et l’université interne, nous avons mis à plat les modalités pour réinventer cette expérience à distance en restant le plus proche possible du niveau de qualité et de satisfaction plébiscité par les apprenants.

Notre apport

Nous avons repensé l’intégralité de l’ingénierie des parcours proposés pour les transposer à distance en diversifiant les modalités d’apprentissage :

  • Classe Virtuelle / Webinaire / Fast learning
  • Interviews inspirantes des parties prenantes de l’organisation en lien avec les thématiques abordées
  • Développement du Peer Coaching avec la création de binômes d’apprentissage (Learning Partner)
  • Création d’une bibliothèque de podcasts thématiques
  • Ateliers de co-développement à distance
  • Intervention de “personnes ressources” en direct dans la formation
  • Gamification des parcours
  • Remise de certificats digitaux attestant la validation des parcours managériaux, reconnus par l’organisation
 

Au-delà de la variété des modalités, il fallait également offrir une expérience facile et simple à l’apprenant. Nous avons donc accéléré le développement de nos solutions digitales à travers notre plateforme CO’3 Humans Online® qui centralise l’intégralité des accès aux différentes modalités et qui favorise le social learning.

Les résultats

  • Un taux d’assiduité record
  • Un taux de satisfaction de 95%
  • Une expérience digitale plébiscitée qui se poursuit encore aujourd’hui
  • Un taux d’inscription aux formations managériales qui accélèrent
  • Une communication fluidifiée favorisant la transversalité et remettant l’opérationnel au coeur de la formation
  • Une communication de l’offre de formation facilitée
  • La capacité à réagir vite dans la conception de nouveaux contenus digitaux.