« Les contraintes sanitaires empêchent l’organisation d’un séminaire »
Certaines organisations vivent en télétravail depuis plusieurs mois et il leur semble impensable de se réunir physiquement pour le moment.
Basculer le séminaire en 100% distanciel semble donc la solution la plus appropriée, les habitudes de la réunion digitale ayant pris place au sein des équipes. Dans d’autres organisations, travaillant en mode hybride, imbriquant déjà télétravail et retour en présentiel, la peur de se réunir en grand groupe peut être un frein. Dans ce cas, il faudra proposer un format qui corresponde à la situation des équipes et laisse chacun décider de sa participation en présentiel ou en distanciel.
Le respect des règles sanitaires et des gestes barrières devra être garanti pour rassurer et accompagner le retour en présentiel.
« On va attendre que la situation s’améliore »
Il est urgent de ne plus attendre ! En période de crise et d’incertitude, le niveau d’attente des équipes envers leurs dirigeants est élevé : le manque de vision, les peurs, le sentiment de passivité ou encore la distance peuvent générer du stress et emmener au désengagement des équipes. Pour la majorité d’entre nous, l’incertitude est source d’anxiété, aussi se mettre en action apporte une réponse pragmatique et rassurante pour prendre les choses en main.
« Ce n’est pas la priorité »
En cette période, produire et garder une activité croissante peut apparaitre comme une nécessité, une condition de survie. Le séminaire se présente alors comme une perte de temps, un évènement non nécessaire. Pourtant cette vision court terme a démontré à de nombreuses reprises ses limites ! Prendre du recul sur la situation de l’organisation, préparer la sortie de crise, réfléchir sur ses process, accorder du temps aux équipes s’inscrit dans une vision à moyen et long terme qui sera gage de réussite pour l’organisation.
« Les réunir pour leur dire quoi ? »
Et si on inversait la phrase : « les réunir pour qu’ILS nous disent … » ?
Un sentiment profond de naviguer à vue s’est installé, et même s’il pouvait préexister au Covid_19, ce sentiment s’est accru ces derniers mois. Si la période est difficile pour les dirigeants, elle est toute aussi désagréable pour les collaborateurs. Réunir, montrer de l’écoute, faire preuve de solidarité doivent aider le collectif à traverser ensemble la tempête.
« Les réunir pour faire quoi ?»
Toutes les organisations doivent faire face à de nombreux défis et se réinventer. Et si elles faisaient confiance à leurs équipes pour les aider ? Et si elles basculaient en mode collaboratif pour co-construire leur réussite ? Jouer la carte du collaboratif apporte des bénéfices immédiats qui ont fait leurs preuves dans les organisations qui l’ont expérimenté. Les séminaires sont le lieu idéal pour tester une démarche de réflexion collective, un laboratoire où les idées et les projets futurs vont émerger. La démarche d’intelligence collective initiée dans ce moment participera à fédérer les équipes, faire adhérer aux projets et susciter l’engagement des collaborateurs dans la mise en œuvre des actions. Le modèle collaboratif entraine ainsi confiance, créativité et innovation pour relever les challenges à venir.