Transformer la culture managériale
SEVABEL
- #barometresatisfaction, #diagnosticculturel, #plandetransformation
Structure : Société de services
Secteur : Tourisme (Transport de personnes)
Effectif : 120 personnes
Mission : 2 ans
Structure : Société de services
Secteur : Tourisme (Transport de personnes)
Effectif : 120 personnes
Mission : 2 ans
Au printemps 2015 la société entame son processus de transformation managériale en adoptant une DPE- Démarche Par l’Ecoute- qui fait émerger 3 attentes majeures :
Pendant l’été 2017 le Comité de direction retravaille le projet d’entreprise appelé AMBITION 2022 pour lui donner un nouvel élan et inscrire désormais la notion de management et de QVT comme un socle majeur.
La Direction générale souhaite alors être accompagnée pour construire un plan cohérent de pilotage de transformation et conduire les transformations culturelles managériales en y intégrant des dispositifs qui impacteront à moyen et long terme les équipes et la performance de l’entreprise.
Ce plan de transformation s’est heurté à la culture du hiérarchique bien installée traditionnellement dans cette entreprise.
Cette dernière n’étant pas économiquement menacée, il fallait créer le sursaut pour sortir des querelles de pouvoirs traditionnelles (syndicats/patronat) et voir la transformation s’amorcer. Pour réussir, ce Plan de Transformation devait être simple et lisible.
1/ Clef de réussite N°1 : Un diagnostic de culture managériale à la base du Plan de Transformation
Nous proposons et concevons dans un premier temps un diagnostic de culture managériale qui nous permet d’identifier les axes de travail principaux à mettre en place et la direction principale à suivre : passer du manager « contrôleur/superviseur » au manager « facilitateur ».
Ce diagnostic nous a permis de co-construire une feuille de route de la transformation managériale sur 5 ans.
Le Plan de la transformation vise à développer le potentiel des managers grâce à un dispositif d’accompagnement sur mesure.
À titre d’exemple, voici un panel d’actions réalisées par Co’efficience3 :
2/ Clef de réussite N°2 : mobiliser par le sens à chacune des actions pour s’assurer de l’engagement des parties prenantes.
Les ingrédients de la réussite ont été portés par :
Ce plan a connu divers ajustements en fonction des résultats obtenus entre chaque phase du déploiement.
Les premiers résultats ont progressivement émergé :
Chez Co’efficience3, c’est simple : tout commence par un café ou un thé (même virtuel) !
Cabinet de conseil en stratégie, management et innovation spécialisé dans la transformation organisationnelle, culturelle et managériale par l’intelligence collective et les démarches collaboratives.
Siège social :
56 avenue Daumesnil
75012 Paris
Rayonnement : Lyon, Toulouse, Marseillle, La Ciotat
Tel : 04 88 42 22 97