Comment accompagner la transformation suite à la fusion de 4 agences

AXA

Structure : AXA   
Secteur : Assurance et patrimoine 
Effectif : 18 400 agents et conseillers  en France
Mission : 2 ans

Façade d'une agence d'assurance axa

Les besoins

En 2020, deux nouveaux associés reprennent ensemble une société d’assurance avec les 15 collaborateurs qui la composent, répartis sur 4 sites différents. Ils sollicitent Co’efficience³ pour les accompagner dans les changements organisationnels, tout en menant une transformation digitale, conséquente inhérente au secteur d’activité suite à cette fusion d’agences.

Les besoins sont clairement formulés :

  • Faire évoluer les pratiques managériales des deux dirigeants,
  • Permettre aux 15 collaborateurs de mieux travailler ensemble en les faisant évoluer d’un métier de gestionnaire à celui de conseiller commercial,
  • Aider à la mise en place d’un nouvelle organisation, avec des process et des outils pour structurer et piloter l’activité,
  • Accompagner la transformation digitale du métier d’agent général d’assurance,
  • Accompagner le changement lié à la fusion.

Notre apport

Diagnostic managérial – Nouvelle organisation – Dynamique collective.

Deux consultants Co’efficience³ sont dédiés à la mission. Après avoir mené un diagnostic managérial et organisationnel avec les dirigeants, les objectifs sont affinés et le plan d’actions donne la structure de l’accompagnement.

  • Le mentoring individuel et le coaching collectif des associés

Ce travail est nécessaire car les associés doivent tous deux faire évoluer leurs pratiques de manager et réussir à embarquer le collectif dans les différents changements.

Cette étape n’est réalisable que si un coaching d’équipe des deux associés est mené pour améliorer leur collaboration et leur efficience. 

  • L’accompagnement organisationnel 

A ce stade, les consultants Co’efficience³ s’assurent d’être garants du processus et non pas « faiseur à la place de… ». Leur mission est de mettre en place les conditions nécessaires pour que les associés et leurs collaborateurs trouvent leurs propres solutions. Ils organisent et animent des ateliers et des workshops thématiques pour que l’équipe définisse ses nouveaux process, ses nouvelles méthodes de travail, ses règles d’équipe et ses actions pour améliorer l’expérience client.

Il s’agit de favoriser a mise en place d’un management par objectif avec un pilotage et un accompagnement au quotidien des collaborateurs. 

  • La montée en compétences des collaborateurs

Pour faciliter l’évolution des métiers des collaborateurs, l’équipe Co’efficience³ co-construit un plan de développement des compétences. Dans un 1er temps, des formations sont réalisées selon les besoins qui ont été formulés. Puis des accompagnements personnalisés sont proposés pour aider les collaborateurs qui le souhaitent à dépasser des difficultés.

  • Mise en place d’une dynamique collective

Trois temps de séminaires d’équipe sont réalisés en Intelligence Collective.

Le 1er est un kick-off de lancement du projet de transformation, le 2nd permet de construire les modes collaboratifs au sein des équipes, le troisième vient renforcer la cohésion des équipes et suivre l’avancée du projet de transformation.

Les résultats

L’agilité de nos équipes et le processus de démarche collaborative a favorisé l’engagement de tous dans cette démarche de changement. Cela a découlé sur les bénéfices suivants :

  • Mise en place d’un plan stratégique de développement sur 3 ans pour accompagner la transformation,
  • Renforcement de la collaboration entre les deux associés,
  • Développement de leur leadership et de nouveaux modes de management, à la fois pour piloter la transformation et accompagner le développement des compétences,
  • Une nouvelle expérience client, avec la dimension digitale,
  • Une dynamique collective et une meilleure performance commerciale.