Ateliers et séminaires au service de l’expérience collaborateur

PARC ASTÉRIX

Structure : Privée
Secteur : Parc de loisirs
Effectif : 2 500 collaborateurs 
Mission : 6 jours

Salle avec des personnes en séminaire gamestorming

Les besoins

Comment identifier et mettre en place des nouvelles pratiques managériales pour améliorer l’expérience collaborateur ?

Face aux évolutions sociétales comme la digitalisation, l’arrivée des nouvelles générations, ou encore la place des soft skills au travail, la Direction de ce parc de loisirs français a senti la nécessité de faire évoluer les modes de fonctionnement et pratiques managériales.

Le Baromètre social réalisé tous les deux ans a mis en lumière des défaillances dans le management directif pratiqué (les collaborateurs ne se sentant pas soutenus ni reconnus).

L’expérience collaborateur devient un sujet central pour la Direction. Après avoir consulté 3 cabinets, Co’efficience³ est retenu pour réaliser une action avec l’ensemble de la communauté managériale, et par la suite, accompagner l’organisation dans le temps.

L’enjeu de cette action est de faire émerger de la part de la communauté managériale des pratiques managériales innovantes et collaboratives et de co-construire le management de demain.

Notre apport

Diagnostic managérial – Dynamique collective.

1- Nous réalisons dans un premier temps une immersion chez le client. Un diagnostic managérial et un baromètre social, ainsi que des ateliers collectifs permettent de faire émerger les problématiques liées aux conditions de travail.

2- Puis des « ambassadeurs » sont formés à la facilitation en Intelligence Collective ; ils seront chargés d’animer une journée de séminaire avec l’ensemble des managers de l’organisation.

3- Le 3e temps est un kick-off, c’est-à-dire une journée annuelle de lancement de saison ayant pour objectif de mobiliser et motiver l’ensemble des managers. Nous l’animons sous forme de Forum Ouvert avec les 250 managers du parc. 48 ateliers de réflexion en sous-groupes font émerger 10 problématiques-clés à développer. Ces temps de réflexion et de créativité sont rythmés par des challenges et des temps de cohésion d’équipe. Enfin, la journée se termine par des pitchs de présentation et la constitution des groupes projets.

Les résultats

À l’issue de la 3e étape, une dizaine de groupes de travail a été mise en place pour un travail dans le temps autour des nouvelles pratiques managériales et d’organisation du travail. L’intervention de Co’efficience³ a permis de faire émerger les axes d’amélioration à développer pour faire évoluer les managers dans leurs pratiques.

L’enjeu était d’arriver à une prise de conscience collective de la communauté managériale.

Le séminaire a permis aux managers de reprendre leur part de responsabilité dans la transformation de l’organisation. Il en est ressorti un travail à mener sur leurs modes de fonctionnement, leurs comportements, leur posture et leur façon de communiquer. Par exemple, un focus a été identifié sur l’évaluation des collaborateurs, la posture du manager ou encore la communication bienveillante.

Ce processus mené sur plusieurs mois avec le chef de projet du Plan managérial, et la démarche en intelligence collective incluant tous les managers, ont été les moteurs qui ont mené à la transformation des pratiques managériales de l’ensemble de la ligne hiérarchique.