Transformer la culture managériale

SEVABEL

Structure : Société de services
Secteur : Tourisme (Transport de personnes)
Effectif : 120 personnes 
Mission : 2 ans

Evolution de la culture d'entreprise

Les besoins

Au printemps 2015 la société entame son processus de transformation managériale en adoptant une DPE- Démarche Par l’Ecoute- qui fait émerger 3 attentes majeures :

  • Fluidifier l’organisation,
  • Améliorer la communication interne,
  • Instaurer plus de cohérence et de cohésion dans l’équipe de management (Codir – Chefs de service – Chefs de secteur – Fonctions transverses) pour faire face aux nouveaux enjeux et au contexte de l’entreprise et du secteur d’activité.

 

Pendant l’été 2017 le Comité de direction retravaille le projet d’entreprise appelé AMBITION 2022 pour lui donner un nouvel élan et inscrire désormais la notion de management et de QVT comme un socle majeur.

La Direction générale souhaite alors être accompagnée pour construire un plan cohérent de pilotage de transformation et conduire les transformations culturelles managériales en y intégrant des dispositifs qui impacteront à moyen et long terme les équipes et la performance de l’entreprise. 

Notre apport

Ce plan de transformation s’est heurté à la culture du hiérarchique bien installée traditionnellement dans cette entreprise.
Cette dernière n’étant pas économiquement menacée, il fallait créer le sursaut pour sortir des querelles de pouvoirs traditionnelles (syndicats/patronat) et voir la transformation s’amorcer. Pour réussir, ce Plan de Transformation devait être simple et lisible.

1/ Clef de réussite N°1 : Un diagnostic de culture managériale à la base du Plan de Transformation

Nous proposons et concevons dans un premier temps un diagnostic de culture managériale qui nous permet d’identifier les axes de travail principaux à mettre en place et la direction principale à suivre : passer du manager « contrôleur/superviseur » au manager « facilitateur ».

Ce diagnostic nous a permis de co-construire une feuille de route de la transformation managériale sur 5 ans.

Le Plan de la transformation vise à développer le potentiel des managers grâce à un dispositif d’accompagnement sur mesure.
À titre d’exemple, voici un panel d’actions réalisées par Co’efficience3 : 

  • des Learning Expeditions, 
  • des séminaires pour toutes les strates managériales (Top management – Intermédiaire et proximité),
  • des ateliers de résolution de problèmes opérationnels,
  • la formation des managers, l’accompagnement par le mentoring individuel,
  • des ateliers de co-développement,
  • des ateliers d’intelligence collective,
  • le pilotage de projets innovants portés par les équipes.

 

 

2/ Clef de réussite N°2 : mobiliser par le sens à chacune des actions pour s’assurer de l’engagement des parties prenantes.

Les ingrédients de la réussite ont été portés par :

  • La constitution d’un Comité de pilotage engagé et influent
  • Un travail sur les valeurs et les comportements managériaux attendus
  • Une communication large et soutenue avec la création d’une véritable identité visuelle du projet
  • La démonstration de l’avancée des changements par la célébration de chaque victoire
  • Recréer le lien entre les différentes strates managériales
  • Former les managers à devenir des leaders en sortant de la posture d’expert légitime.


Ce plan a connu divers ajustements en fonction des résultats obtenus entre chaque phase du déploiement.

 

Les résultats

Les premiers résultats ont progressivement émergé :

  • Meilleure qualité des interactions managers / managés (mesurée par le baromètre TGS-Très grande satisfaction Salariés)
  • Une expérience client plus appréciée des clients (satisfaction mesurée par le baromètre TGC – Très grande satisfaction client)
  • Une cohésion de l’encadrement mieux perceptible de l’ensemble des équipes
  • Un Baromètre DPE – Démarche par l’écoute – à l’amélioration
  • Des comportements managériaux « nocifs » en baisse