Comment créer une nouvelle dynamique d’équipe suite à la fusion de deux services

BANQUE DE FRANCE

Structure : Institution   
Secteur : Banque 
Effectif : 9 100 salariés
Mission : 6 jours (dont deux d’animation)

Lego

Les besoins

Dans le cadre d’un projet stratégique de transformation managériale de l’organisation, notre client Grand Compte a souhaité organiser un séminaire de cohésion d’équipe suite à la fusion de 2 services composés d’équipes pluridisciplinaires, multi sites et dont les métiers et les objectifs diffèrent sensiblement.

Les enjeux de ce séminaire sont identifiés lors du rendez-vous de cadrage de la prestation :

  • Permettre à 20 collaborateurs, leur manager et ses adjoints d‘apprendre à se connaître afin de constituer une véritable équipe régionale,
  • Accroître la coopération entre les membres de l’équipe,
  • Echanger sur les contraintes et les difficultés hétérogènes de chacun pour identifier des axes d’amélioration,
  • Co-construire un plan d’action régional, pragmatique et à court terme.

Notre apport

Diagnostic managérial – Dynamique collective.

Étape 1 : Evaluer la maturité de l’équipe

En amont du séminaire, Co’efficience3 conduit des interviews d’exploration et met en relief le niveau de maturité de l’équipe qui évalue la maturité de l’intelligence collective dans l’organisation. Lors de ces entretiens, les collaborateurs expriment leurs attentes envers leur manager (écoute, considération et reconnaissance), et soulèvent leur besoin d’instaurer un réel travail d’équipe autour d’un sens commun.

Ce travail préliminaire offre aux participants l’occasion de faire connaissance avec les intervenants Co’efficience3 avant l’animation de la journée de séminaire. Cette phase permet de valider les finalités et les sujets qui seront traités en présentiel.

Étape 2 : Les Ateliers LEGO®

Le choix des consultants Co’efficience3 se porte sur la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour aider l’équipe à réfléchir, faire émerger les axes d’amélioration et les partager. L’axe ludique et créatif de la méthode convient à l’ensemble des participants. De nombreuses et riches productions émergent : 4 thématiques sont été retenues par l’ensemble des participants.

Ce travail permet au groupe d’améliorer la confiance et de s’engager sur des objectifs communs.

Étape 3 : Mettre en place une dynamique collective

Le world café est une pratique bien maitrisée par Co’efficience3 pour stimuler la créativité d’un collectif en favorisant les échanges. A partir des 4 thématiques identifiées, nous mettons les collaborateurs dans une posture dynamique, créative et constructive.

En petits groupes autour de tables collaboratives, ils continuent d’interagir sur les sujets en vue de bâtir un plan d’actions. Cette pratique favorise le dialogue constructif, le partage de connaissances et d’idées. Les anciens points de mécontentement deviennent, à l’issue, de l’atelier une opportunité de comprendre l’intérêt à travailler ensemble.

Les résultats

La co-construction d’un plan d’action collectif à court terme a permis de matérialiser la nouvelle dynamique.

L’intervention de Co’efficience3 a permis de faire prendre conscience à ce collectif du périmètre dans lequel il s’inscrit et de faire tomber les premières barrières pour l’émergence d’une synergie d’équipe.

L’accompagnement a également permis d’établir une feuille de route pour la suite se traduisant dans les actions suivantes :

  • Travailler sur les « Quick Win » afin de matérialiser la dynamique instaurée sur cette journée
  • Affirmer et afficher l’alignement du Top Management
  • Organiser des rencontres transversales ainsi qu’un séminaire collectif
  • Elaborer et partager des objectifs communs aux différents métiers
  • Mettre en place de nouveaux formats de réunions participatives.