Méthodologie EQ-i 2.0 ou l’intelligence émotionnelle au service de la cohésion d’équipe

CNRS

Structure : Institution
Secteur : Santé
Effectif : 15 000 dont 5 200 titulaires 
Mission : 2 jours

IMAGE virtuelle D'UN CERVEAU RELIÉ à un coeur via une prise.

Les besoins

Dans le cadre de l’élaboration du plan de formation des managers, notre client a souhaité sensibiliser sa filière RH nationale à l’intelligence émotionnelle à l’occasion de leur séminaire annuel. Sur les 3 journées de séminaire, une journée est consacrée à ce sujet.

L’enjeu est d’emmener les 18 encadrants, dont la légitimité est à ce moment-là centrée sur la technicité de leur métier, à prendre conscience de l’aspect humain de leur rôle de manager.

Notre apport

Co’efficience³ est un cabinet certifié EQI 2.0 (questionnaire de diagnostic du quotient émotionnel scientifiquement validé) et partenaire du « Centre de l’intelligence émotionnelle ». À ce titre il fait bénéficier à ses clients des innovations pédagogiques conçues pour sensibiliser au concept de l’intelligence émotionnelle.

Pour répondre au besoin de notre client, nos consultants certifiés ont « designé » une journée d’atelier autour d’un jeu de plateau. Ils s’appuient sur la méthodologie EQ-i pour aborder l’intelligence émotionnelle avec simplicité, tout en s’amusant grâce à une série de « défis ».

Les 18 participants remplissent en amont du séminaire un questionnaire personnel, qui leur est restitué lors de la journée. Le questionnaire personnel évalue les compétences émotionnelles de chacun et identifie les compétences à développer et celles sur lesquelles s’appuyer.

Les consultants animent ensuite un workshop qui aide les participants à s’approprier l’intelligence émotionnelle et comprendre la systémie des compétences émotionnelles.

Les mises en situation, exercices et partages d’expérience permettent également au collectif d’échanger sur les sujets conflictuels. Ce moment dédié permet, in fine, aux participants de prendre conscience de l’importance de la qualité des relations et des interactions dans leurs fonctions managériales et RH.

Les résultats

Les prises de conscience lors des différentes activités de cette journée ont stimulé le client pour prolonger l’expérience et mettre en œuvre les actions.

Cela s’est matérialisé par :

  • L’accompagnement ou la formation des managers qui en formulaient la demande,
  • Le développement d’actions autour de la communication non violente.

D’un point de vue individuel, la découverte de la méthode EQ-i 2.0 permet de s’approprier rapidement le concept d’intelligence émotionnelle. Chacun a pu s’auto-évaluer et réfléchir à sa propre marge de progrès autant que ses acquis.

Le workshop EQ-i est également un moment collectif fort et riche en émotions. Il permet de gérer des situations de tension qui pouvaient exister au sein de l’équipe. Les échanges et ateliers au fil de la journée ont renforcé les liens, la cohésion et le sentiment d’appartenance de l’équipe.