Entreprise à mission: Co’efficience 3 s’engage !

Organisme de conseil et formation en management et intelligence collective, Co’efficience 3  vient de rejoindre la communauté des entreprises à mission. Entretien avec Tony Biro, co-fondateur associé. Il revient sur le pourquoi de cet engagement, entre vision du management collaboratif et volonté, individuelle et collective, de contribuer à une nouvelle dynamique entrepreneuriale.

Co’efficience 3, qui fêtera ses neuf ans en 2025, est un cabinet de conseil à taille humaine, avec quatre consultants permanents et un réseau de partenaires fidèles (coachs, formateurs et facilitateurs). Le collectif est dans votre ADN et vous avez décidé de l'élargir en intégrant la communauté des entreprises à mission. Pourquoi cet engagement ?

Tony BIRO : Le monde du travail est en pleine mutation : travail hybride, désengagement des collaborateurs, difficulté à attirer et retenir les talents, fort turn-over, transformation numérique… Nos clients, qui sont des groupes et entreprises d’envergure nationale ainsi que des PME tous secteurs d’activité confondus, sont confrontés aux évolutions de la société et nous les accompagnons pour faire face à ces problématiques.

Comme le souligne Emery Jacquillat, co-fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission (EAM) et président la CAMIF :

Il y a urgence à agir. Mettre nos entreprises au service des enjeux de sociétés, sociaux et environnementaux s’avère être un excellent levier de performance, de résilience et d’engagement.

Chez Co’efficience3, nous sommes convaincus que les entreprises jouent un rôle majeur dans la transformation de la société et que l’avenir se construit dès aujourd’hui avec des collectifs engagés. Pour que demain les entreprises soient plus responsables, plus collaboratives et plus humaines, collectivement, nous avons décidé de nous lancer dans cette démarche et de formaliser notre engagement en rejoignant ce collectif ambitieux.

Être une entreprise à mission suppose de définir sa raison d’être, de poser des objectifs vertueux et de partager les valeurs de cette communauté. Quid des fondamentaux de Co’efficience3 ? Qu’est-ce-qui vous anime au quotidien ?

Tony BIRO : Nous croyons que l’entreprise joue un rôle essentiel dans la transformation de nos écosystèmes et que l’avenir se construit dès aujourd’hui avec des collectifs engagés. Dans chacune de nos missions, nous accompagnons les organisations à bâtir une culture collaborative, en favorisant l’intelligence collective et l’innovation managériale. Nous les aidons à dépasser les statu quo et à générer une performance responsable. Les objectifs que nous nous sommes fixés consistent à faire évoluer les pratiques managériales et la culture d’entreprise, en déployant des dispositifs innovants ; à accompagner les collectifs dans leur dynamique d’évolution et de transformation durable en tant que véritable partenaire et à favoriser l’intelligence collective et les cultures collaboratives. Cet engagement se retrouve dans nos trois valeurs que sont la Confiance, la Coopération et les Collectifs audacieux. (ndlr : voilà qui explique le nom de Co’efficience3).

Formation, accompagnement et intelligence collective sont les trois domaines dans lesquels vous intervenez. Concrètement, quelles sont les actions menées par Co’efficience 3 auprès de ses clients ?

Tony BIRO :  Nous proposons des parcours de formation, des accompagnements individuels et/ou collectifs et veillons, pour chacune de nos actions à favoriser l’intelligence collective et le collaboratif. C’est une démarche exigeante qui s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise et particulièrement aux managers. Le manager se doit d’adopter des pratiques plus humaines et inclusives, d’encourager l’innovation et la créativité, de prendre en compte la dimension émotionnelle dans son management. Les attentes sont fortes et c’est pourquoi nous les accompagnons au quotidien. Nos missions peuvent s’inscrire sur un temps très court, à l’occasion d’un séminaire d’équipe par exemple, ou sur plusieurs mois, dans le cadre d’un parcours de formation pour managers ou encore d’un coaching d’équipe. Nous croyons en un management plus responsable, plus humain et plus performant ; c’est pourquoi nous avons créé INNOV’CO3. Il s’agit d’un rendez-vous trimestriel que nous proposons à celles et ceux qui souhaitent co-construire les pratiques managériales de demain. Le prochain aura lieu au printemps. Le programme sera dévoilé prochainement et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Restez informé(e)s !

Le sujet vous intéresse ? Cliquez ici pour être parmi les premiers informés !

Propos recueillis par : Catherine Gautherin – Becom’