Accompagner la transformation des métiers

SNCF RÉSEAU

Structure : Société spécialisée dans les infrastructures ferroviaires
Secteur : Ferroviaire
Effectif : 60 000 personnes
CA : 7,1 milliards d’euros
Mission : 4 mois

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Accélérer la refonte d'une organisation impactée par l'introduction de nouvelles technologies qui transforment en profondeur la culture et les modes de collaboration.

Les besoins

Acteur majeur du transport ferroviaire en France, notre client a vocation à repenser les transports et à inventer la mobilité de demain pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Dans ce contexte d’accélération des projets, à la fois plus complexes et plus innovants, l’organisation et ses équipes doivent transformer leur façon de collaborer afin de gagner en efficience.

Notre cabinet a été sollicité pour accompagner la Direction projet d’une ligne à grande vitesse, dans l’aboutissement de l’un des chantiers d’envergure ayant un impact quotidien sur le transport des passagers et des marchandises en France.

En introduisant de nouvelles technologies pour améliorer la circulation des trains, ce chantier oblige l’entreprise à :

  • repenser l’organisation interne et externe d’une partie de ses directions sur un projet spécifique dans un délai très court (2 ans),
  • créer une logique de transversalité pluridisciplinaire au sein de ses équipes,
  • créer de nouveaux outils permettant la mise en oeuvre de cette organisation. 

Notre apport

Les consultants Co’efficience³ ont travaillé en étroite collaboration avec la Direction projet. La mission a consisté à accompagner la réflexion des experts pour accélérer le développement, la mise en oeuvre et le déploiement des solutions nouvelles, partagées par tous, en proposant une démarche d’innovation structurée.

L’intervention de nos consultants s’est concentrée sur :

  • l’accompagnement du Directeur de projet et de son équipe pour élaborer sa stratégie,
  • la définition de la démarche, étapes par étapes, pour aboutir à une solution nouvelle partagée dans un délai de 3 mois,
  • la conception et l’animation d’ateliers collaboratifs réunissant les experts concernés,
  • le conseil pour permettre la mise en place d’une conduite du changement,
  • le suivi de la démarche jusqu’à l’aboutissement de la future organisation.

Les résultats

  • La Direction projet a identifié les sources d’améliorations et de transformations nécessaires à l’entreprise pour pouvoir garantir l’aboutissement du chantier et le fonctionnement opérationnel des trains. 

  • Les différents départements, réunissant les experts peu habitués à travailler ensemble, ont pu concevoir ensemble des solutions nouvelles, mieux se comprendre, et aboutir à un référentiel technique commun. 

  • Un cahier des charges est en cours de rédaction ; il vise à améliorer l’organisation en ayant peu d’impact sur les métiers actuels mais en proposant de nouveaux modes de fonctionnement.