La bienveillance se caractérise par la collaboration et l’entraide, un fort niveau de la loyauté qui unit les employés. Les leaders mettent l’accent sur la sincérité, le travail en équipe et les relations positives.
La finalité s’illustre par la tolérance, l’empathie, la priorité accordé à la durabilité et aux communautés globales. Les leaders soulignent l’importance des idéaux communs et la contribution à une plus grande cause.
L’apprentissage se concentre sur l’ouverture d’esprit et l’exploration de différentes alternatives. Les leaders mettent l’accent sur l’innovation et la connaissance.
Le plaisir se caractérise par la spontanéité et l’amusement. Les employés sont unis par l’enjouement et la stimulation. Les leaders mettent l’accent sur le sens de l’humour.
Les résultats s’expriment par l’exploit, la victoire et le mérite. Les employés aspirent à réaliser des résultats exceptionnels. Les leaders mettent l’accent sur la réalisation des objectifs.
L’autorité s’illustre par la force, la fermeté, l’audace et la compétition. Les employés sont unis par un fort contrôle. Les leaders soulignent la domination et la confiance en soi.
La sécurité se caractérise par la planification, la prudence et la préparation. Les employés travaillent dans un lieu prévisible et sont soucieux des risques. Les leaders mettent l’accent sur le réalisme et la planification.
L’ordre se base sur les règles, la structure, les normes communes et le respect. Les employés sont unis par la coopération et les leaders soulignent les procédures partagées ainsi que les coutumes établies.
Chaque style a ses avantages et ses inconvénients, mais aucun ne peut pas être considéré meilleur que l’autre. L’universalité du cadre permet d’appliquer la même démarche pour définir le style culturel de l’entreprise et de ses leaders. Bien que l’importance de ces styles soit différente en fonction de l’organisation, il est courant de trouver des organisations qui se caractérisent par les résultats et la bienveillance, souvent confus pour les employés. En effet, d’un côté on attend d’eux des résultats individuels performants et de l’autre, qu’ils travaillent en équipe pour la réussite commune.
Une culture favorisant la bienveillance et l’ordre encourage le travail d’équipe, le respect et la confiance. Les deux styles se complètent mais ont leur limite, comme par exemple l’évitement des sujets difficiles. Le cadre de culture intégrée montre plusieurs opportunités aux managers : il sert d’outil de base pour comprendre et agir.