Mettre en place une bonne communication interpersonnelle pour fluidifier la circulation de l’information stratégique

SEVABEL - COMPAGNIE DES ALPES

Structure : Secteur Privé   
Secteur : Touristique / Société d’exploitation de domaines skiables
Effectif : 150 collaborateurs
Mission : 2 jours

Travail de gestion des conflits

Les besoins

Dans le cadre de l’accompagnement dans sa transformation managériale et organisationnelle, notre client souhaite sensibiliser ses managers, les chefs de secteurs, à l’importance de la communication interpersonnelle dans les relations managériales afin de communiquer plus efficacement entre eux ainsi qu’auprès de leurs équipes.

L’objectif est de fluidifier le partage d’information et adapter leur communication aux situations sensibles.

Les chefs de secteurs sont responsables de services techniques et managent des équipes de 4 à 20 techniciens.

Une partie des techniciens assure la maintenance des remontées mécaniques, une autre partie assure la relation avec les clients pendant les saisons. Ils ont expérimenté des formations sur les thématiques concernées mais manifestent quelques réticences.

L’enjeu pour Co’efficience3, nouveau prestataire de ce client, est d’arriver à les intéresser au sujet.

Notre apport

Co’efficience3, en tant que partenaire certifié Everything DiSC®, s’appuie sur cet outil scientifiquement validé pour répondre aux attentes du client et proposer une action pragmatique.

Les chefs de secteur se montrent d’abord sceptiques et émettent des réticences, même s’ils n’expriment pas de rejet absolu des outils qui peuvent leur être proposés. Nos consultants certifiés « designent » une journée d’ateliers qui doit rapidement mettre les participants en mouvement : ces équipes opérationnelles, habituées au terrain, ont besoin d’expérimenter et de pratiquer pour s’intéresser, d’outils faciles à comprendre et à mettre en œuvre.

En amont de la formation, chaque participant remplit individuellement un questionnaire DISC®, dont la restitution leur sera faite durant l’atelier.

Un premier temps dans l’animation est donc consacré à la prise de conscience individuelle et à la découverte de leur style DiSC® préférentiel. Ils découvrent la manière dont les styles DiSC affectent leurs relations au travail et ils explorent ce qui va les motiver au travail et ce qui peut les stresser. Sous forme de mise en situation, une bonne ambiance s’installe.

La seconde animation est orientée collectif :

L’objectif est d’arriver à se « décentrer » pour comprendre les autres styles, les autres personnes et les préférences comportementales de chacun. Un jeu de rôle sur l’empathie les place directement en situation de travail. La relation avec leurs collaborateurs et avec les clients est mise en évidence et permet d’observer ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne.

Enfin, le troisième temps est consacré à la création d’un plan d’action : les chefs de secteurs élaborent leurs propres stratégies, à la fois individuelles et collectives pour surmonter les difficultés du quotidien et construire ainsi des relations et une communication plus efficace.

Les résultats

Cette mission a apporté un réel bénéfice aux managers. Leur retour a valorisé la nécessité pour chacun de mieux se connaître, de comprendre ses préférences comportementales et managériales et ses axes de développement personnel. Dans la poursuite de ces formations, il a été demandé des accompagnements individuels pour monter en compétences.

Le questionnaire DiSC a pu être creusé individuellement avec chacun.

L’action a aussi eu un impact sur le collectif : les nombreux échanges et ateliers ont renforcé les liens, la cohésion et le sentiment d’appartenance à l’équipe. Chacun a pu comprendre comment et pourquoi les autres étaient différents de lui et en quoi cette divergence pouvait être une richesse, une force pour leur collaboration.

Certaines difficultés relationnelles ont également pu être dénouées, grâce au cadre bienveillant instauré par les consultants.

La prise de conscience a permis à chacun de voir comment il pouvait désormais améliorer la qualité de travail au sein de son équipe comme avec les clients, développer la coopération dans un climat positif et bienveillant.

Les + de ce format

Ce workshop a permis une montée en compétences du collectif et des individus, une consolidation des liens.

Chaque participant a pu monter en compétences lors de temps courts de formation, impactants et ciblés. C’est un temps fort où l’équipe se retrouve pour réfléchir et apprendre à mieux fonctionner ensemble.

D’une pierre deux coups, ce temps de formation individuel est aussi devenu une action de cohésion, dans une ambiance ludique. Ce format laisse place à une part d’informel nécessaire au fonctionnement et à la consolidation des liens.

L’intérêt du travail collectif initié dans cet atelier est aussi de pouvoir le poursuivre dans le cadre de formations complémentaires ou d’accompagnements individuels.