Accompagnement d’un COMEX dans le cadre d’un plan de transformation

BANQUE DE FRANCE

Structure : Institution publique
Secteur : Banque
Effectif : 10 000 collaborateurs 
Mission : 6 jours (dont 2 d’animation)

Une salle avec des dirigeants assis sur des chaises

Les besoins

Le COMEX (comité exécutif) de ce client Grand Compte, s’est réuni à l’occasion d’un coaching d’équipe.

L’accompagnement s’est fait dans le cadre du projet stratégique de transformation managériale de l’organisation.

Les enjeux étaient les suivants :

  • Réaliser un bilan du fonctionnement du COMEX après un an d’existence,
  • Evaluer le degré de maturité du groupe au regard de ses missions,
  • Prendre du recul sur les pratiques du groupe,
  • Construire un plan de progression et de développement à l’issue des séances de coaching collectif.

Notre apport

Diagnostic équipe – Coaching Collectif

Etape 1 : Une exploration afin d’évaluer la maturité de l’équipe.

Après avoir conduit des interviews d’exploration en phase de diagnostic, l’équipe de coaches a évalué le niveau de maturité de l’équipe, notamment maturité de l’intelligence collective dans l’organisation du client et les points à améliorer.

Cela a permis aussi d’expliciter en terme d’efficacité collective en tant que COMEX : capacité de prise de décision du collectif versus chambre d’enregistrement, suivi des dossiers projets en cours, circulation de l’information, dynamique de groupe, entre-aide et coopération entre les membres.

Etape 2 : Séances de coaching avec les Ateliers LEGO®

Lors des séances en présentiel, l’équipe Co’efficience3 a utilisé la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour réfléchir, faire émerger les axes d’amélioration et les partager avec le groupe.

Chaque séance s’est décomposée en 3 temps :

  • un temps d’inclusion avec des feed-backs des réussites et difficultés,
  • un temps de production en sous-groupes puis en grand groupe,
  • un dernier temps de restitution en grand groupe, pour établir un plan d’action à mener.

Tous ces temps ont été animés par plusieurs coaches de l’équipe Co’efficience3. Ils ont alterné des phases de facilitation, de réflexion, de brainstorming et de créativité.

Les résultats

Co-construction d’un plan d’action collectif à court terme.

L’intervention de Co’efficience3 a permis de faire prendre conscience à ce collectif du périmètre dans lequel il s’inscrit et de faire tomber les premières barrières pour l’émergence d’une synergie d’équipe.

L’accompagnement a également permis d’établir une feuille de route pour la suite se traduisant dans les actions suivantes :

  • Travailler sur les «Quick Win» afin de matérialiser la dynamique instaurée sur cette journée.
  • Affirmer et afficher l’alignement du Top Management.
  • Organiser des rencontres transversales avec les autres directions.
  • Elaborer et partager des objectifs vision commune.
  • Mettre en place des réunions plus efficace en mode collaboratif.
  • Améliorer la coopération et l’entre-aide avec des groupes de travail transverses.
  • Améliorer la communication et l’engagement au sein du groupe.