Accompagner le nouveau Directeur de la Transformation dans sa prise de poste

IRSN

Structure : Institution semi-publique / Nucléaire
Secteur : Recherche
Effectif : 1200 personnes – 250 managers
Mission : 6 mois

Un homme regarde une barre de progression pour la transformation

Les besoins

En 2018, notre client lance une transformation globale qui concerne de nombreux domaines. Pour mener à bien le projet, une nouvelle direction est créée : la Direction de la Transformation.

Les premiers chantiers du projet concernent la disparition de la Direction des Ressources Humaines telle qu’elle existait jusqu’à ce jour, au profit d’un nouvel organigramme où les compétences supports se voient redistribuées.

Par cette action symbolique, le client place la réorganisation des compétences et des responsabilités comme axe stratégique.

La réorganisation des lieux de travail devient également un levier.

Le Directeur des Ressources Humaines doit prendre en main la Direction de la Transformation.

Conscient des enjeux et du cap à franchir pour réussir dans ses nouvelles missions de Directeur de la Transformation, il sollicite Co’efficience3 pour l’accompagner dans sa prise de poste et dans l’élaboration d’une feuille de route stratégique avec sa nouvelle équipe.

Notre apport

Aux côtés du nouveau directeur, les consultants Co’efficience3 proposent un dispositif d’accompagnement sur mesure.

Le nouveau directeur de la Transformation bénéfice en premier lieu d’un Mentoring. Cette posture d’accompagnement permet de mêler :

  • apport de savoir-faire (formation),
  • apport d’expertise (conseil),
  • mais aussi de développer un savoir-être (coaching) propre à la fonction et au contexte dans lequel il évolue.

 

8 séances d’1/2 journée chacune – avec des travaux à réaliser entre les sessions – ont pour objectif d’aider le nouveau directeur à prendre en main ses missions, à définir et à adopter les postures attendues par son nouveau rôle, à concevoir sa feuille de route et les actions à mettre en place.

Nous lui proposons également des « Learning Expedition » chez nos clients ayant vécu des expériences de transformation dans des contextes proches, pour l’aider à se projeter dans de nouveaux modes organisationnels, culturels et relationnels.

Enfin, 2 séances supplémentaires sont dédiées à accompagner le Directeur de la transformation dans l’élaboration et l’animation d’une journée avec son collectif de travail. Le processus imaginé emmène la nouvelle direction et ses collaborateurs à définir leur raison d’être, leurs services et enclencher les projets poursuivis.

Les résultats

La création d’un climat de confiance entre le mentor et le mentoré, ainsi qu’un réel engagement dans la démarche, a facilité la “transformation” du mentoré. Au-delà de son évolution, cette mission a permis :

  • Une prise de poste facilitée et rapide
  • Un nouveau positionnement établi et reconnu
  • L’élaboration d’une feuille de route stratégique de transformation opérationnelle
  • Une montée en compétences efficace, en phase avec la réalité du Directeur
  • La création d’un réseau informel avec les directions de la transformation que le client a rencontré lors des « Learning Expeditions »
  • Une dynamique d’équipe instaurée
  • Le sens de la transformation partagé et des rôles bien identifiés
  • Une vision claire et partagée avec l’ensemble de la direction.