Identifier les valeurs de l’entreprise et définir une vision stratégique

MGI

Structure : société leader dans le suivi des transports maritimes
Secteur : Transports maritime
Effectif : 50 personnes
CA : 8 millions d’euros
Mission : 1 an

mgi2-cas-client

Les besoins

Acteur majeur international du suivi sécurisé des marchandises dans le transport maritime, MGI souhaite donner une nouvelle dynamique à son organisation et requalifier ses ambitions. Le directoire souhaite retravailler autour de son projet stratégique et l’élaboration d’une vision. Il souhaite également organiser un événement collaboratif avec l’ensemble des collaborateurs pour présenter cette vision stratégique et pouvoir travailler sur l’élaboration d’une charte des valeurs. Par la suite, le directoire souhaite pouvoir capitaliser sur cet événement pour organiser des groupes de travail collaboratifs autour des axes de progrès identifiés en séminaire et pour traduire les valeurs en actions concrètes.  

Notre cabinet a été sollicité pour : 

  • Accompagner le directoire dans la définition d’une vision stratégique,  
  • Faciliter l’appropriation de cette dernière par les équipes,
  • Permettre l’élaboration des valeurs de l’entreprise pour construire l’identité de cette dernière et réaffirmer son positionnement et ses pratiques.  

Notre apport

Nous avons mobilisé une équipe de consultants experts dans l’accompagnement et l’élaboration des visions stratégiques d’entreprise pour accompagner notre client.  

Notre accompagnement s’est concentré sur : 

  • L’accompagnement du directoire dans l’élaboration et la rédaction d’une vision stratégique d’entreprise qui a pu être communiquée en interne et en externe dans un souci d’alignement et de cohérence recherchée par notre client,
  • Un diagnostic de la maturité de l’entreprise en termes de transformation culturelle pour aller vers une culture collaborative,  
  • Le design, la préparation et l’animation d’un événement collaboratif ayant pour objectif la rédaction d’une charte des valeurs et l’émergence de projets concrets pour traduire les valeurs en actions, 
  • La formation d’animateurs/facilitateurs pour animer les groupes de projets issus de l’événement collaboratif,  
  • La préparation et l’animation d’un nouveau séminaire collaboratif pour faire émerger de nouvelles solutions et de nouveaux projets transformants suite aux premiers résultats des groupes projets.  

Les résultats

  • Une organisation en phase avec sa vision et ses valeurs,  
  • Une identité et une culture MGI renforcée en interne et en externe,  
  • L’évolution des pratiques avec des pratiques collaboratives qui s’installent,  
  • Deux projets structurants déployés,  
  • De nouveaux axes de progrès dont s’emparent les collaborateurs,  
  • Une confiance renforcée entre les collaborateurs et leur directoire.