Développer son leadership

SOCIÉTÉ HYGIÈNE ET COSMÉTIQUE

Structure : Privée
Secteur : Hygiène et cosmétique
Effectif : 100 collaborateurs 
Mission : 8 mois

avions en papier en escadrille

Les besoins

Ce jeune dirigeant a fait appel à Co’efficience3 dans le cadre de la reprise d’une société industrielle en faillite. Il est alors secondé par un directeur opérationnel, avec lequel il porte un projet ambitieux de développement. Le plan stratégique à 5 ans est présenté aux collaborateurs mais il rencontre une forte résistance de la part de certains membres de l’encadrement plus anciens et expérimentés. 

Le dirigeant éprouve des difficultés à se positionner, à prendre des décisions et à fédérer autour du nouveau projet.

Conscient de la nécessité de se remettre en question pour développer une posture de dirigeant dans ce contexte en tension, où la survie de l’entreprise dépend de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique, il fait appel à Co’efficience3 pour l’accompagner.

Notre apport

  • Après un premier entretien de cadrage, le choix du coach certifié Co’efficience3 avec qui il souhaite collaborer et la fixation des principaux objectifs, les axes de travail sont définis.

Le dirigeant prend conscience de deux sujets sous-jacent à sa démarche.

1/ Il doit créer son identité de leader, qu’il n’affirme pas clairement à ce jour. S’il a conscience de ses limites dans son relationnel avec les autres, il n’identifie pas encore à ce premier stade les pistes à explorer.

  • Comment s’affirmer sans agressivité ?
  • Comment convaincre ses collaborateurs dans le projet ?
  • Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?
  • Comment prendre des décisions et les assumer ?
  • Quel style managérial adopter ?
  • Comment gagner en confiance en soi ?

 

2/ Il prend consciencde qu’un travail est à réaliser avec son directeur opérationnel, dont les relations peuvent générer des tensions dans leur collaboration autant qu’avec les autres collaborateurs.

Un réalignement des valeurs est nécessaire et la définition de modes de travail et de communication doit leur permettre de mieux coopérer.

  • Quel est l’esprit que nous souhaitons pour notre entreprise ?
  • Comment mieux créer et innover ensemble ?
  • Quels sont les rôles et les responsabilités de chacun ?

 

Les séances de coaching se déroulent pendant plus de 6 mois et permettent de trouver des solutions et actions concrètes.

Progressivement et même assez rapidement, les changements du jeune dirigeant se font sentir auprès des équipes, ce qui impacte positivement l’activité de son entreprise.

Les résultats

L’accompagnement par un professionnel certifié du coaching Co’efficience3 a permis à ce dirigeant de prendre du recul par rapport à la situation. Les séances lui ont offert un temps de pause pour retrouver un équilibre émotionnel. Il a le sentiment aujourd’hui de prendre de meilleures décisions et d’avoir bien identifié le leadership qu’il souhaite incarner.

Il a également une meilleure lecture des jeux relationnels qui s’opèrent autour de lui pour pouvoir ensuite mieux se positionner.

A court terme, ce dirigeant a clairement gagné la confiance de son encadrement et a également pris confiance en lui.

A moyen terme, c’est-à-dire deux ans plus tard, les résultats de la société sont positifs et la crise sanitaire a même été un levier de performance.