Les qualités développées par les équipes performantes

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Les équipes particulièrement performantes présentent en général les mêmes qualités, accès vers l’écoute, l’ouverture et une certaine forme de rigueur de groupe.

Vous souhaitez développer la performance de vos équipes et un environnement de confiance au sein de votre organisation ? Petit florilège des qualités à faire grandir au niveau du groupe pour une efficacité accrue.

Sécurité psychologique

Reprenant la théorie de Amy C. Edmondson dans son livre The Fearless Organization, il est essentiel de développer un espace de travail dépourvu de tout sentiment de crainte, de sorte à ce que créativité et travail d’équipe ne soient pas amortis. Un environnement de sécurité psychologique encourage la culture du feedback, et le cas échéant le fait de reconnaître les erreurs.

Fiabilité

Second point : encourager la fiabilité au sein de l’entreprise. Celle-ci est importante puisqu’elle est source de confiance entre les collaborateurs. Tout en conservant un niveau d’agilité, la fiabilité se travaille par l’intermédiaire de l’organisation de chacun et du groupe : respect des engagements pris, responsabilité du travail effectué et communication interpersonnelle.

Structure et clarté

Pour progresser et accroître la performance, planning, rôles et objectifs doivent être clairs pour l’ensemble des membres de l’équipe. Les collaborateurs ayant une bonne compréhension de ce qui est attendu d’eux, peuvent ainsi anticiper les actions à mener à court et moyen terme. 

Sens

Les individus trouvent du sens dans leur travail lorsqu’ils établissent un lien entre leurs valeurs et l’activité à laquelle ils se consacrent à temps plein. Le lien n’étant pas toujours évident, il est du ressort des dirigeants d’énoncer les valeurs que l’entreprise tente de mettre en pratique. Cela signifie partager les histoires quant à la façon dont l’entreprise fait la différence dans la vie des gens, y compris celle des clients, des employés et différentes communautés.

Dirigeants et managers peuvent impliquer l’ensemble des équipes dans la formulation de ces valeurs et dans la création de plans d’action en ce sens. Une idée serait par exemple de compiler les actions qui ont un impact positif auprès de communautés diverses, et de les partager avec les salariés. Les entreprises ont souvent l’habitude de partager les données financières, alors que ce sont les histoires d’impact humain qui sont motivantes pour les collaborateurs.

Impact personnel

Chaque membre de l’équipe doit voir qu’à son niveau, son travail a un impact dans l’entreprise. La culture du feedback mentionnée plus haut a un rôle à jouer, que ce soit positif ou négatif, tant que celui-ci est constructif et permet de progresser.

La complémentarité des membres

Enfin, il est primordial de développer l’esprit d’équipe et un esprit de complémentarité. Pour cela, il est bon de (re)connaître les compétences de chacun et d’encourager l’expression personnelle sans avoir à se conformer à la majorité du groupe. Pour favoriser la communication et l’empathie au sein de l’organisation, nous recommandons également d’utiliser la méthode DiSC® qui permet d’entrer en empathie avec ses équipes et ses collèges, et ainsi d’anticiper leur comportement.

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