Comment libérer la créativité d’un groupe ?

emergence_thinking-out-of-the-box_-idee_-creativite-scaled

L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. – A. Einstein 

Trouver du sens

L’engagement et la capacité à innover d’un groupe réside essentiellement dans la qualité de ses interactions et du but commun qu’il poursuit.

Il y a des projets où tout semble complexe, laborieux et ennuyeux… Si, si , je suis sûr que vous voyez de quoi je veux parler. Le genre de projet pour lequel on n’a pas envie de se mettre en difficulté, où le simple fait d’y penser est déjà un effort surhumain.

Bref un projet qui ne nous intéresse pas … Avec des réunions plus longues les unes que les autres et où ça n’avance pas !

En plus de ça, c’est votre patron qui vous a forcé à y participer ! Ca y est ? Vous voyez ce que je veux dire ? Ah, nous y sommes !

Rendre les réunions passionnantes ?

Maintenant, si je vous disais que nous pouvons rendre ce projet et ces réunions passionnantes, ludiques et ultra productives ? Vous me croyez ?

En effet il suffit de changer la forme de ces réunions dites « de travail » pour voir le projet emprunter un tout autre chemin que celui de l’échec cuisant : Libérer la créativité !

Donner la possibilité à chacun de s’exprimer, de dire ce qu’il imagine, sans jugement, dans un environnement ludique et convivial.

Voilà qui reconstitue un peu cette atmosphère si familière à chacun : Celui de l’enfance ! Malheureusement, nous sommes nombreux à perdre cette fabuleuse imagination que nous possédions enfant. Préoccupés par les soucis quotidiens et écrasés par les normes sociétales, nous avons perdu l’habitude de rêver les yeux ouverts. Nous ne sommes plus en mesure de percevoir la vie comme peuvent le faire nos enfants : une suite infinie de possibilités plus folles les unes que les autres.

Néanmoins, nous avons tous en nous ce petit enfant créatif nous qui à défaut de vouloir révolutionner le monde, peut tout simplement imaginer comment faire autrement avec ce qui existe déjà. L’innovation commence ici. C’est là toute notre approche du « penser autrement » ; « Thinking outside the box » comme le disent les anglo-saxons (oui, je suis bilingue). Cette devise guide nos animations d’équipes projet et nous inspire à chaque fois que nous réfléchissons à « Comment libérer la réflexion et la passion ? »

Les 8 astuces à suivre et questions à se poser...

La créativité est une capacité innée 
La créativité n’est pas un talent réservé au monde des artistes. C’est notre héritage humain ! Nos ancêtres ont chaque fois fait preuve de créativité pour innover sans cesse. Arrêtez donc de dire que vous ne l’êtes pas. Cherchez d’avantage à comprendre dans quel contexte vous observez cette qualité s’exprimer. Il sera alors utile de vous replongez dans ce même contexte pour créer.

La créativité, c’est le cerveau gauche contre le cerveau droit ?
Pas si sûr !
Néanmoins, l’intuition joue un rôle prépondérant dans la créativité. Aussi, prenez conscience de votre voix intérieur et écoutez là. La société occidentale a positionné la raison, la logique scientifique comme mètre étalon. Pourtant l’intuition et la logique rationnelle ne sont pas forcément incompatibles. La créativité commence là où la logique trouve ses limites. Souvenez vous que de nombreuses innovations sont issues d’idées et de schéma sortant du cadre logique et du mode de pensée linéaire.

Réviser les croyances
Souvent, ce que nous tenons pour vérité et pour certitudes nous empêche de penser autrement, de sortir de ce cadre emprisonnant. Réfléchissez alors à ce que vous croyez être vrai et demandez vous : « si ça ne l’était pas ? Comment pourrions-nous voir les choses autrement ? » Vous pouvez également jouez à adopter des points de vues totalement opposés à ceux que vous défendez en temps normal. Je pense ici à un outil d’intelligence Collective appelé les Chapeaux de Bono dans lequel chacun endosse à tour de rôle une posture différentes de la sienne : l’optimiste, le rêveur, le pessimiste, … etc. Vous pouvez rajouter autant de personnalités que vous le souhaitez. J’observe à chaque fois que cet exercice est un véritable accélérateur d’innovation !

Sortir de cette satanée « zone de confort »
Prendre des risques ! Surmonter ses angoisses et être à l’aise dans l’incertitude. Voilà de belles manières de générer de nouvelles idées. La routine est l’ennemie de la créativité et de l’innovation sous toutes ses formes. Osez ! Il est évident que dans notre société la peur de l’échec constitue un ingrédient primordial de l’immobilisme ambiant. Et pourtant comme le disait Churchill, « la réussite c’est de passer d’échec en échec avec enthousiasme ». L’important est d’en tirer les enseignements et de mettre à profit ce qui s’appelle en fait, l’expérience. Appelez cela comme vous le voulez. L’échec n’est pas la fin !
« Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais innové » A. Einstein

Retrouver son âme d’enfant
Retrouvez votre curiosité innée et réappropriez-vous votre capacité à vous émerveiller d’un rien. Si vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour innover, renouer avec l’enfant plein d’enthousiasme que vous étiez peut être un moyen de reconnecter avec votre monde imaginaire.

Renoncer à la perfection
Je pense ici par exemple aux musiciens de jazz qui entament une improvisation. Chacun cherchant à accorder sa partition sur celle de l’autre et cela parfois dans un beau vacarme qui évolue ensuite en une somptueuse mélodie improvisée où s’entremêlent folie, créativité, passion et enthousiasme. C’est ça aussi la créativité ! Accepter que la finalité ne soit pas celle qu’on avait imaginée. L’important est que le groupe s’accorde !

Privilégier la bienveillance à la coopération
La compétition réduit la capacité à innover. Si elle stimule, elle pousse les équipes à se focaliser sur l’objectif et à jouer la sécurité en adoptant les schémas de fonctionnement connus de tous. Cette approche ne donne aucune place à la créativité.

Activer la machine à idées
Renoncez à adopter la première idée répondant à l’objectif et qui semble raisonnable. Générez un maximum d’idées, y compris celles qui paraissent les plus folles et farfelues.
« Si une idée ne parait pas d’abord absurde, il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose. » A Einstein
Laissez émerger les idées et s’exprimer les points de vue. Puis dans un second temps, faites converger toute les idées récoltées et tentez de réaliser des combinaisons gagnantes.
C’est bien là un aspect de l’intelligence Collective : Faire que 1+1 soit égal à 3 … et plus si affinités.

Redéfinir le problème
« On ne peut pas résoudre un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Einstein
L’idée est ici de rechercher quel problème se cache derrière le problème.

Susciter l’engagement !
Il est bien beau de libérer la créativité et de faire émerger les idées les plus folles. Si les idées ne sont pas suivies d’engagement, alors elles n’auront été que des mots posés sur une feuille, un post-it, un paper-board, un mur…

Pour conclure, je dirais que la créativité et l’innovation sont des aptitudes que nous portons en nous. Il s’agit simplement de reconstituer l’environnement qui favorise leur émergence. Nous observons à chacune de nos actions que les résultats obtenus vont au-delà des objectifs fixés et qu’une dynamique d’équipe s’engage après de telles réunions, la cohésion d’équipe se consolide et les relations interpersonnelles s’en trouvent enrichies.

« La créativité est contagieuse, faites la tourner » : C‘est ce que nous nous efforçons de faire lors de nos interventions en entreprise.

Partager
Partager
Partager