L’outil aide à déterminer les types de personnalités selon les deux dimensions de comportement humain : verticale et horizontale.
La dimension verticale, selon le niveau d’activité, va d’actif à réfléchi. Les personnes dont l’attitude se situe en haut du cercle DiSC® sont souvent perçues comme rapides, assurées, dynamiques et audacieuses. Les personnes dont le style se trouve dans la partie basse ont tendance à agir à un rythme plus modéré et sont souvent décrites comme tranquilles, méthodiques et prudentes.
La dimension horizontale va de contestataire à tolérant. Les personnes dont le curseur se place à gauche du cercle DiSC®, sont de nature plus sceptique et sont souvent vues comme logiques, objectives et contestataires. Les personnes dont le curseur se trouve à droite sont de nature plus réceptive et sont souvent décrites comme compatissantes et agréables.
De même, nous obtenons 4 styles comportementaux :
Le style D (Domination) est actif et contestataire. Ce style décrit les personnes directes, énergiques et qui expriment ouvertement leurs opinions.
Le style I (Influence) est actif et tolérant. Ce style décrit les personnes extraverties, enthousiastes et vives.
Le style S (Stabilité) est réfléchi et tolérant. Ce style décrit les personnes douces, conciliantes et patientes vis-à-vis des erreurs d’autrui.
Le style C (Souci du travail bien fait) est réfléchi et contestataire. Ce style décrit les personnes qui sont analytiques, réservées et précises.
Les dimensions du DiSC® forment quatre styles distincts pourtant il faut être conscient que chacun des quatre styles se combine avec les styles voisins. Une personne n’a jamais un style, mais un mélange des quatre.
Une fois que les personnes découvrent leurs styles et comportements, elles passent à l’étape de compréhension des autres et les interactions avec leurs pairs.