Comment anticiper le comportement de ses équipes et collègues ?

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En entreprise, ou dans toute autre organisation des secteurs privés et publics, il arrive parfois que le travail en équipe, l’efficacité, la productivité et la communication soient altérées. Comment s’expliquent ces périodes difficiles pour salariés et managers ? 

Une méthode pour comprendre les besoins de chacun

Parmi les causes, se trouvent notamment les modes de fonctionnement de l’organisation, l’environnement dans lequel les personnes évoluent mais aussi les manières de communiquer, uniques à chacun.

Lorsque la situation s’y prête, Co’Efficience³ propose aux sociétés initiant une phase de changement interne des ateliers s’appuyant sur la méthode des couleurs DiSC©.

Acronyme de 4 types comportementaux (les Développeurs, les Influents, les Stables et les Consciencieux), le DiSC© est un outil d’analyse comportementale et d’évaluation personnelle individuelle et collective, utilisé pour améliorer le travail d’équipe et l’expression du leadership de chacun, la communication et les conflits interpersonnels. Traitant uniquement des styles de comportement et de communication de chacun, il  favorise la discussion et la compréhension.

Certifié au DiSC©, Tony BIRO, co-fondateur de Co’efficience³ explique : “Cette méthode d’analyse est idéale afin de bien se comprendre et apprendre à anticiper les besoins, voire les modes de fonctionnement et de communication des autres. Lors d’ateliers d’accompagnement, nous observons de riches échanges entre les salariés. Le DISC est également bénéfique aux sociétés en contact direct avec un public externe.”

Corinne Martin, directrice associée de Co’effience³, ajoute quant à elle : “C’est avant tout un outil d’analyse et de compréhension des comportements, permettant d’obtenir une vision claire des besoins et zones de confort de chacun.”

 

A l'origine du DISC© ?

Inventée et développée par le dr. William Moulton Marston (1893-1945), juriste et psychologue, la méthode est décrite pour la première fois dans son livre Émotion des gens normaux, publié en 1928.

Certains soulignent que l’analyse des comportements existe de manière intuitive chez les Hommes. Les travaux de Marston, ont permis de structurer, formaliser, consolider et définir ces analyses.

Le DiSC© est particulièrement utile pour :

  • Comprendre les relations en entreprise.
  • Gérer ses émotions.
  • Passer des messages clairs en prenant conscience et en anticipant les réactions et comportements des interlocuteurs.

Chez Co’efficience³, nous appliquons le DiSC© sous plusieurs formes, notamment lors d’ateliers “improvisation théâtre”, le but étant pour chaque personne d’incarner et surtout caricaturer une typologie de comportement présente dans le DiSC©. Cet exercice à double entrée, permet d’une part de se mettre à la place d’une personne au comportement donné, et d’autre part de faire face à son propre comportement.

Lors de la dernière session d’improvisation théâtre, réalisée en juin, les participants ont déclaré que ce type d’atelier ludique participe à la cohésion du groupe. Cela leur a permis de comprendre leurs propres réactions, d’entrer en empathie, et de se remettre en question avec l’autre. Pour un manager, ce type d’atelier permet de revisiter les profils types de ses collaborateurs. Depuis, au sein du service a été mis en place des temps d’échanges en bilatéral avec manager et entre collègiues.

« Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous » – Kenneth Blanchard –

L’équipe Co’Efficience³.

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