La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour innover

Le LEGO®… Ces briquettes de couleur que nous avons toutes et tous assemblées au moins une fois dans notre vie. Certains ont même peut-être bâti des villes entières, des univers… Bref tout un imaginaire qui renvoie à l’enfance, mais pas que…

En effet, une fois adulte, j’ai pour ma part retrouvé les LEGO®. Et pas uniquement en marchant dessus un soir où mes enfants les avaient laissés trainer au milieu du couloir. Je les ai retrouvés sur mon chemin de coach professionnel et de facilitateur.

Amener les collectifs à « faire un pas de côté », pour leur permettre de rêver leur avenir

Jeunes et moins jeunes se plongent presque instinctivement dans cet univers qui parle à tous.  Mais attention, ne nous fions pas aux apparences : je vous parle ici de vraies séances de travail, de cohésion et de co-construction autour de projets parfois stratégiques.

Cette nuance est importante, pour vous comme pour le facilitateur. Car en effet, il est indispensable d’avoir été formé à cette approche par processus imaginée par la société LEGO® elle-même qui, avant de la déployer dans le monde entier, a d’abord expérimenté cette méthodologie pour son propre développement.

Je vais donc dans cet article tenter de vous éclairer sur l’histoire de cette méthode, son système de valeurs, ses fondements théoriques, afin que vous puissiez en percevoir la puissance et surtout vous projeter dans la manière de l’utiliser.

La naissance d'une méthodologie

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, appelée également LSP®, a vu le jour suite à de nombreuse expérimentations itératives alors que LEGO® tentait de se réinventer. Les débuts ont été chaotiques. Mais ne dit-on pas que c’est du chaos que nait l’ordre ?

Au milieu des année 90, la société LEGO fait face à un défi important et menaçant. L’entreprise familiale danoise, qui est alors dirigée par Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur de la marque, perd sa place de leader du marché pour la céder à Playmobil® (en avant les histoires !). Mais une nouvelle menace se fait de plus en plus présente : Les jeux vidéo. Le marché évolue et les enfants ne jouent alors plus de la même façon.

Les cabinets de conseils s’enchaînent, et les plans d’actions proposés ne suffisent pas pour permettre à LEGO® de redresser la barre. Alors même que, paradoxalement, le concept de LEGO® repose sur l’imagination, l’entreprise ne parvient pas à trouver les solutions et s’enlise voyant la menace d’une débâcle s’approcher.

Au même moment, Johan Roos et Bart Victor, deux professeurs de l’école de commerce de l’IMDde Lausanne, s’interrogeaient sur le fait que les techniques traditionnelles de développement stratégique ne portaient plus leurs fruits.

Le dirigeant de LEGO® et les deux professeurs se rencontrèrent alors pour partager leur frustration quant à ce constat mais aussi leurs convictions :

  • L’humain est la clé de succès d’une entreprise
  • La stratégie doit être incarnée, culturellement ressentie, et non simplement écrite dans un document.

C’est ainsi que le programme Executive Discovery vit le jour.

 

L’objectif était d’aboutir à la création d’un nouveau processus créatif avec les briques LEGO®. Ainsi, LEGO® pourrait profiter de ce processus en interne tout en permettant aux 2 professeurs d’approfondir leurs recherches académiques en observant les effets concrets du processus.  Les 2 chercheurs devinrent donc des experts de l’utilisation des briques LEGO® pour mieux exploiter les connaissances et les compétences, même inconscientes, des individus. Pourtant il manquait une pièce à l’équation.

 

Malgré leur solide expérience et leurs connaissances en matière de stratégies, de systèmes adaptatifs complexes, ainsi qu’en leadership et comportements au sein des organisations, les processus créés ne donnaient pas les résultats espérés sur le terrain.

 

Ce chaînon manquant se révèle alors être les connaissances sur la façon dont l’être humain, central dans cette approche, apprend et se développe. C’est Robert Rasmussen, auparavant directeur du développement produit pour le marché Education chez LEGO®, qui vient alors apporter sa « brique » à l’édifice.

 

Fort de cette nouvelle compétence, et suite à de nombreuses itérations et observations sur la manière dont l’être humain utilisaient le LEGO®, le trio parvint à élaborer plusieurs processus et scenarii permettant l’émergence de la créativité au service de la résolution de problèmes.

 

La société LEGO® fut donc la première à bénéficier de ces découvertes et parvint à réinventer son offre et sa stratégie pour reprendre sa place de leader sur le marché. Suite à cela , la méthode LSP® fut ouverte au monde entier. Néanmoins, pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir été formé par des partenaires LSP® agréés et d’avoir obtenu sa certification.

Qu’est-ce que la méthode LSP®

C’est une technique facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problèmes. Elle est utilisable à l’échelle des organisations, des équipes mais aussi individuellement. Le cœur du process est le concept de « construction du savoir par les mains ». Pour qu’un atelier soit fructueux, il est indispensable que chaque participant « mette les mains dans les LEGO ®» et participe aux constructions.

La méthode LSP® se fonde sur des convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations :

  • Les leaders n’ont pas réponse à tout. Leur succès dépend bien souvent de leur capacité à écouter les collaborateurs
  • Les personnes ont naturellement envie de participer à un projet, d’appartenir à un groupe.
  • Le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer librement dans un environnement de confiance
  • Trop souvent, les collaborateurs d’une équipe ne parviennent pas à s’exprimer à leur plein potentiel
  • Nous évoluons dans un monde complexe et très évolutif
 

La puissance du « Savoir par les mains »

Saviez-vous que nos mains sont connectées à 70-80% avec nos cellules cérébrales ? De façon consciente, notre cerveau est limité dans le nombre d’informations qu’il peut traiter en même temps. En revanche, si on met à contribution l’ensemble des connexions neuronales présentes dans nos mains (plus particulièrement à la pointe de nos doigts), à un instant donné, nous savons bien plus que ce que nous pensons savoir.

La méthode LSP® puise dans cette capacité à imaginer, à donner inconsciemment du sens à une situation pour initier un changement, voire pour créer quelque chose de radicalement nouveau. Quand on utilise ses mains pour apprendre, un processus s’amorce et génère des réactions émotionnelles : les idées et réflexions que nous construisons avec nos mains deviennent plus explicites, deviennent plus faciles à comprendre et donc à mémoriser.

Un peu dans une logique de prototypage, le participant crée le POC (Proof of concept) de son idée, de sa vision des choses mais également de l’interprétation qu’il fait de la situation, son ressenti.

 

Ce processus qui libère la parole ne peut prendre place ni lors de joutes oratoires typiques, ni lors de réunions de travail classiques, ni en se retrouvant devant une page blanche.

Utiliser les LEGO® et ses mains dans un processus défini et guidé libère l’intuition, l’inspiration et l’imagination chez les participants.

Quand utiliser la méthode LSP® ?

Je l’utilise principalement dans les accompagnements collectifs. Elle permet de mettre tout le monde au même niveau en mobilisant 100% de l’attention et de la participation.  Les cas dans lesquels j’aime utiliser les processus LSP® sont les suivants :

  • Définir une vision partagée
  • Résoudre des tensions, des conflits
  • Prendre des décisions collectivement et qui font sens
  • Organiser le déploiement d’un projet de manière simple
  • Repenser une stratégie
  • Explorer une situation et expliciter les points bloquants
  • Libérer la parole
  • Travailler la cohésion
  • Innover

Je suis à chaque fois stupéfait de la puissance de ces ateliers qui peuvent s’étendre sur une durée de ½ journée à 2 jours en fonction des sujets.

J’observe par la suite une réelle implication dans le déploiement des décisions qui ont été prises. Les participants se sentent partie prenante des projets. Certains repartent même avec leurs constructions collectives et se plaisent à la faire évoluer au fil du temps. Je suis amusé de revenir voir un client que je n’ai pas vu depuis quelques mois et de voir la construction collective trôner au milieu de la salle de réunion et qui évolue de mois en mois.

Je suis également amusé de voir un participant réfractaire à la méthode au lancement des séminaires pour finalement être celui qui, tellement pris par « le jeu », produit le plus lors des échanges.

En conclusion, ces petits bonhommes jaunes et leur univers ne cesseront jamais de m’étonner et m’accompagnerons encore bien longtemps je pense dans les démarches que nous menons avec toute l’équipe Co’efficience 3


By Benjamin PAGLIAI – Coach professionnel certifié à la facilitation avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

 
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