La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, appelée également LSP®, a vu le jour suite à de nombreuse expérimentations itératives alors que LEGO® tentait de se réinventer. Les débuts ont été chaotiques. Mais ne dit-on pas que c’est du chaos que nait l’ordre ?
Au milieu des année 90, la société LEGO fait face à un défi important et menaçant. L’entreprise familiale danoise, qui est alors dirigée par Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur de la marque, perd sa place de leader du marché pour la céder à Playmobil® (en avant les histoires !). Mais une nouvelle menace se fait de plus en plus présente : Les jeux vidéo. Le marché évolue et les enfants ne jouent alors plus de la même façon.
Les cabinets de conseils s’enchaînent, et les plans d’actions proposés ne suffisent pas pour permettre à LEGO® de redresser la barre. Alors même que, paradoxalement, le concept de LEGO® repose sur l’imagination, l’entreprise ne parvient pas à trouver les solutions et s’enlise voyant la menace d’une débâcle s’approcher.
Au même moment, Johan Roos et Bart Victor, deux professeurs de l’école de commerce de l’IMDde Lausanne, s’interrogeaient sur le fait que les techniques traditionnelles de développement stratégique ne portaient plus leurs fruits.
Le dirigeant de LEGO® et les deux professeurs se rencontrèrent alors pour partager leur frustration quant à ce constat mais aussi leurs convictions :
- L’humain est la clé de succès d’une entreprise
- La stratégie doit être incarnée, culturellement ressentie, et non simplement écrite dans un document.
C’est ainsi que le programme Executive Discovery vit le jour.
L’objectif était d’aboutir à la création d’un nouveau processus créatif avec les briques LEGO®. Ainsi, LEGO® pourrait profiter de ce processus en interne tout en permettant aux 2 professeurs d’approfondir leurs recherches académiques en observant les effets concrets du processus. Les 2 chercheurs devinrent donc des experts de l’utilisation des briques LEGO® pour mieux exploiter les connaissances et les compétences, même inconscientes, des individus. Pourtant il manquait une pièce à l’équation.
Malgré leur solide expérience et leurs connaissances en matière de stratégies, de systèmes adaptatifs complexes, ainsi qu’en leadership et comportements au sein des organisations, les processus créés ne donnaient pas les résultats espérés sur le terrain.
Ce chaînon manquant se révèle alors être les connaissances sur la façon dont l’être humain, central dans cette approche, apprend et se développe. C’est Robert Rasmussen, auparavant directeur du développement produit pour le marché Education chez LEGO®, qui vient alors apporter sa « brique » à l’édifice.
Fort de cette nouvelle compétence, et suite à de nombreuses itérations et observations sur la manière dont l’être humain utilisaient le LEGO®, le trio parvint à élaborer plusieurs processus et scenarii permettant l’émergence de la créativité au service de la résolution de problèmes.
La société LEGO® fut donc la première à bénéficier de ces découvertes et parvint à réinventer son offre et sa stratégie pour reprendre sa place de leader sur le marché. Suite à cela , la méthode LSP® fut ouverte au monde entier. Néanmoins, pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir été formé par des partenaires LSP® agréés et d’avoir obtenu sa certification.