La transformation des entreprises, qu’est-ce que c’est ?

Coefficience3-Transformation-Organisation

Une grande institution bancaire nous fait confiance et nous demande de l’accompagner dans le processus de transformation profonde qu’elle engage sur 3 ans. Le comité exécutif a été le premier groupe à entrer en atelier et ainsi à prendre conscience que la transformation globale passe inévitablement par la transformation managériale.

Mais à quoi correspond ce processus de transformation ?

La transformation est une étape qui, dans le processus de changement, est le moment qui demande des efforts considérables en interne. Lorsqu’une organisation souhaite évoluer à échelle globale, cela passe fondamentalement par la transformation managériale.

Avant tout, il s’agit de la capacité du corps managérial à innover. Ce mouvement vers l’innovation se traduit par une remise en question des comportements humains au sein de l’organisation.

En modifiant de manière durable et adaptée leurs méthodes de management et la nature des relations en interne, les entreprises encouragent un mode de fonctionnement en phase avec leur réalité sociétale, économique et technologique.

La transformation n’est rien sans les changements comportementaux des hommes car ce sont eux qui sont porteurs de pérennité et de progrès social.

L’équipe Co’Efficience³.

* « L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques. » D’après Futura Sciences.

Partager
Partager
Partager