Les workshops en intelligence collective

facilitation

Aujourd’hui les workshops sont de plus en plus utilisés en entreprise.
Ce terme est répété et entendu régulièrement, mais, un atelier ou workshop, c’est quoi au juste ?

Pourquoi organiser un workshop ?

Loin des réunions, bien souvent statiques et informatives où l’information est descendante, les workshops ont à l’inverse un rôle plus constructif en plus d’être souvent ludiques.
Ici, l’information cède sa place à l’échange et l’ensemble du groupe travaille sur un pied d’égalité : les participants, généralement passifs en réunion, participent activement à l’accomplissement des objectifs.

Dans des environnements faisant face à des mutations profondes : transformation digitale, réorganisation territoriale, concurrence accrue, nouvelles attentes des consommateurs, etc., il est nécessaire que les métiers, les entreprises et les organisations se réinventent afin de trouver des solutions innovantes et différenciatrices.

L’émergence de ces solutions passe par un échange permettant de confronter les connaissances de chacun à de nouveaux regards et de nouveaux contextes.
Cela permet ainsi de faire émerger collectivement de nouvelles idées.
C’est cela, l’intelligence collective.

Ainsi les workshops d’intelligence collective permettent de travailler tous ensemble à la (ré)-imagination de nouvelles solutions basées sur l’émergence et les idées de tous.

Quelques exemples

Souvent considérée comme complexe, l’organisation d’un workshop est en fait plus “inhabituelle”.
En effet, de nouveaux éléments logistiques font leur apparition tels que les post-it, les feutres, les jeux de plateau, afin de rassembler toutes les personnes présentes et les amener à participer.

Le Brainstorming pour générer des idées

Le brainstorming prend de plus en plus d’importance, faisant de l’innovation un levier de compétitivité.
L’objectif ici est de faire émerger de nouvelles idées : les workshops sont préférés aux réunions, car ils permettent d’articuler des moments de réflexion aussi bien collective qu’individuelle.

Atelier de résolution de problème

Ces workshops sont constitués d’activités d’idéation directement appliquées à la résolution d’un problème.
Les connaissances et l’expertise des participants sont mises à profit par le biais de différents jeux dans le but de définir un problème et ensuite de le résoudre.
Il est également intéressant d’inviter des collaborateurs éloignés du sujet afin d’y apporter un regard neuf.

Focus : le workshop en intelligence émotionnelle de Co’efficience3

Nous nous interrogeons régulièrement sur l’impact que peuvent avoir nos interventions.
C’est pourquoi nous travaillons à faire de nos actions des expériences marquantes et mémorables.

L’intelligence émotionnelle apparaît aujourd’hui comme l’une des compétences phares pour les leaders et managers dans les organisations. Aisance relationnelle, capacité à mobiliser, empathie, connaissance de soi, optimisme, transparence, …
Ces caractéristiques que nous attribuons aujourd’hui aux meilleurs leaders du monde sont en effet lié au niveau d’intelligence émotionnelle de ces derniers. Mais quand on y pense, développer son quotient émotionnel semble à première vue, une affaire plutôt individuelle.

Ce n’est pas faux. Mais pas tout à fait vrai non plus …

En effet, quand on s’attache à élever le niveau d’intelligence émotionnelle d’un groupe on favorise l’émergence d’une réelle intelligence collective dans les collectifs de travail.
Cerise sur le gâteau : c’est dans l’émulation de groupe que l’individu va, de son côté, développer certaines compétences émotionnelles pour finalement parvenir à augmenter son niveau intelligence émotionnelle.

Comment ?

Grâce à un jeu de plateau comprenant plusieurs défis à relever et qui nous fait voyager dans l’univers de l’intelligence émotionnelle.

Prêts à relever le défi de l’intelligence collective et de l’intelligence émotionnelle ? Contactez-nous pour parler ensemble de vos besoins et construire un programme sur mesure ! 

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