Cas pratique de démarche d’innovation avec Daher

Session innovation chez Daher

Retour sur une démarche d’innovation menée par l’équipe Co’efficience³ pour l’industriel français Daher. C’est pour la filière Nucléaire du groupe que nous sommes intervenus en utilisant la méthode Design Thinking.

Concrétiser des idées

S’il est possible d’innover sur des temps très courts pour faire émerger de nouvelles idées, l’objectif poursuivi par le groupe Daher était la concrétisation des innovations émergentes du processus. C’est pourquoi nous nous sommes donnés 3 mois, avec des rendez-vous réguliers, des intersessions, des travaux d’immersion et de prototypage entre chaque rassemblement. Nous avons suivi de très près les Sprint Team qui avaient un facilitateur dédié à disposition.

Innover dans le domaine du nucléaire n’est pas chose aisée tant les risques et les enjeux sont importants. C’est pourtant le choix qu’a fait ce groupe en réunissant une équipe de collaborateurs de tous horizons et en s’appuyant sur les compétences de ces derniers. C’est surtout un pari sur l’intelligence collective au service de l’innovation qu’a fait ici le groupe Daher.

Si nous avons proposé aux équipes du groupe la méthode Design Thinking, c’est parce que c’est une démarche itérative qui mobilise l’intelligence collective.

Faire des contraintes un atout

Cette démarche est orientée résultat, livrable. C’est pour cela que nous avons pensé qu’elle convenait tout à fait aux enjeux poursuivis par notre client. Nous avons fait des contraintes de temps rencontrées par Daher une réelle opportunité. En effet, dans une démarche d’innovation, la contrainte de temps, parfois stressante, est un ingrédient qui apparaît comme indispensable pour un niveau de production optimal.

Cette démarche a pour principal objectif de créer de l’innovation d’expérience alliant viabilité économique, faisabilité technologique et désirabilité de la cible.

Mais au-delà du processus itératif qui offre un cadre à la démarche, ce que nous allons davantage stimulé est bien l’intelligence collective du groupe, la dynamique collective qui va sublimer la production. C’est ici que s’exprime le plein savoir-faire de notre cabinet : remettre l’humain au coeur des processus.

Le design thinking ne m’a pas lâché et je compte bien ne pas le laisser m’échapper !

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