
Accueil > Nos thématiques > Conduite du changement > Le design thinking : la méthode qui remet l’humain au centre de votre stratégie d’entreprise
Afin de libérer l’innovation et la créativité de votre organisation, avez-vous pensé au Design Thinking ? Vous le savez peut-être, le Design Thinking permet à l’organisation de se réinventer, d’innover, de revoir son positionnement ou encore de définir de nouveaux modèles business (produits, expériences clients, organisation interne…).
Bien qu’on puisse retrouver les premières traces de cette méthode à la fin du XIXème siècle, il s’agit d’une méthode théorisée en 2008 par Tim Brown dans la prestigieuse Harvard Business Review. Selon les objectifs de chaque organisation, les ateliers de Design Thinking peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Des groupes de réflexion, pouvant aller de 5-6 personnes à une trentaine de participants, sont formés au début de la démarche.
Les objectifs du groupe de travail peuvent être divers :
Le Design Thinking, véritable outil d’innovation managériale, apporte une palette de solutions quel que soit le contexte dans lequel se trouve votre organisation : transformation managériale liée à un rachat ou une fusion ; communication intergénérationnelle ; baisse de satisfaction interne ; anticipation de crise interne suite à un changement stratégique ; etc.
La particularité de la démarche ? L’objectif est bien de passer de la réflexion à l’action.
Chaque atelier se déroule en cinq étapes :
Nous accompagnons chaque année plusieurs organisations dans un processus de co-création, permettant de remettre l’humain et l’intelligence collective au coeur des solutions identifiées. Le Design Thinking s’applique aussi bien aux grands comptes, qu’aux TPE, en passant par les administrations. La méthode fait ses preuves dans tous les milieux professionnels.