Le design thinking : la méthode qui remet l’humain au centre de votre stratégie d’entreprise

designthinking-blog3

Afin de libérer l’innovation et la créativité de votre organisation, avez-vous pensé au Design Thinking ? Vous le savez peut-être, le Design Thinking permet à l’organisation de se réinventer, d’innover, de revoir son positionnement ou encore de définir de nouveaux modèles business (produits, expériences clients, organisation interne…).

Le design thinking, outil d'innovation managériale

Bien qu’on puisse retrouver les premières traces de cette méthode à la fin du XIXème siècle, il s’agit d’une méthode théorisée en 2008 par Tim Brown dans la prestigieuse Harvard Business Review. Selon les objectifs de chaque organisation, les ateliers de Design Thinking peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Des groupes de réflexion, pouvant aller de 5-6 personnes à une trentaine de participants, sont formés au début de la démarche.

Les objectifs du groupe de travail peuvent être divers :

  • Adopter de nouvelles façons de faire.
  • Ajuster une stratégie managériale.
  • Explorer de nouvelles idées ou projets innovants.

 

Le Design Thinking, véritable outil d’innovation managériale,  apporte une palette de solutions quel que soit le contexte dans lequel se trouve votre organisation : transformation managériale liée à un rachat ou une fusion ; communication intergénérationnelle ; baisse de satisfaction interne ; anticipation de crise interne suite à un changement stratégique ; etc.

Une orientation livrable très affirmée et assumée

La particularité de la démarche ? L’objectif est bien de passer de la réflexion à l’action.

Chaque atelier se déroule en cinq étapes :

  • #1 Immersion : Identification des éléments qui déterminent la stratégie et les opérations de l’organisation.
  • #2 Idéation : C’est lors de cette phase que les premières idées vont émerger via un brainstorming. Il s’agit également du temps du constat.
  • #3 Décision : Identification et priorisation des opportunités d’innovation.
  • #4 Protoype : La matérialisation de celui-ci peut prendre différentes formes selon le projet.
  • #5 Test : Essentielle pour récolter des retours auprès du public visé, et ainsi ajuster afin d’être au plus près de ses attentes.

Nous accompagnons chaque année plusieurs organisations dans un processus de co-création, permettant de remettre l’humain et l’intelligence collective au coeur des solutions identifiées. Le Design Thinking s’applique aussi bien aux grands comptes, qu’aux TPE, en passant par les administrations. La méthode fait ses preuves dans tous les milieux professionnels.

Partager
Partager
Partager