La facilitation graphique ou l’image au service des relations

facilitation-graphique-intelligence-collective-image-Bruno-Forand-séminaires-entreprise-GNB-events-2-1080x675-1

Comme bien souvent, tout débute par une page blanche. Le facilitateur graphique prend connaissance des lieux, de l’ambiance de l’événement qu’il va faciliter.

Co’efficience³ a pour habitude d’intégrer à ses séminaires d’entreprise l’outil de la facilitation graphique. Comme pour immortaliser l’émergence de l’intelligence collective que nous recherchons à chaque événement. Nous allons dans cet article vous apporter un éclairage sur l’intérêt d’un tel outil et sur le rôle à part entière que tient le facilitateur graphique durant le séminaire.

Mais de quoi parle-t-on ?

La facilitation graphique est une pratique qui utilise l’image pour favoriser les interactions et les réflexions au sein d’une équipe. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration et d’émergence d’une Intelligence Collective. C’est bien là ce qui distingue cette discipline artistique des autres. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne. La facilitation graphique est un complément idéal dans l’animation de vos réunions de travail ou de vos séminaires d’entreprise. Co’efficience³ intègre cette approche lors des séminaires et vous soumet une proposition d’animation en phase avec les objectifs poursuivis.

Les objectifs de la facilitation graphique

Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en image les moments forts d’un événement, mais plutôt de chercher à en extraire la quintessence et constituer ce qui deviendra le Totem de l’événement (fresque , tableau …)

Par définition, une représentation visuelle d’un système, d’une réunion, d’un séminaire ou d’un contexte… correspond à une forme d’abstraction de la réalité qui permet de l’appréhender, de cerner ses principes, de les identifier, de comprendre leurs relations.

Les principes fondamentaux

La facilitation graphique met en jeu trois types de processus :

1. la récolte d’informations,
2. le tri et traitement de ces informations pour identifier les trames et contenus de valeurs,
3. les traitements graphiques de ces trames et contenus pour les donner à voir.

Lors de la construction de votre séminaire l’équipe Co’efficience³ et son facilitateur graphique proposent un support ainsi que la technique utilisée en fonction du sujet traité et du processus d’émergence souhaité.

Les divers types de modélisation

Le scribing : c’est la capture graphique en temps réel de messages clés d’une discussion ou d’une présentation. Cette technique est aussi appelée « graphic recording ».
La fresque de synthèse et de proposition : c’est une trace graphique qui accompagne une session de travail sur toute sa durée, mettant en scène ses moments et éléments clés et proposant des éléments de réflexion.
La modélisation conceptuelle / stratégique : c’est la représentation visuelle et parfois métaphorique d’une complexité d’interactions entre périmètres et acteurs. Elle permet une prise de recul sur cette complexité en créant une grille de lecture.
La cartographie de systèmes : c’est la visualisation des interactions d’éléments d’un système et des effets produits par ces interactions.
Les templates : ce sont des grilles pré-formatées qui permettent de diriger une discussion ou une réflexion.

Les bénéfices de la facilitation graphique

1. Développer la collaboration entre les membres d’une équipe ou d’un groupe
2. Voir un problème sous un angle nouveau en comparant des éléments hétérogènes.
3. Explorer des possibilités pour imaginer des solutions inédites en Intelligence Collective.
4. Dessiner une vision commune du changement.

Partager
Partager
Partager